Professeurs responsables

Cathia Papi

Mario Richard

Objectifs

Contenu

Règles et structure d'une communication scientifique. Enjeux (éthique, pertinence, exclusivité, originalité); formes, processus et exigences de la communication scientifique. Normes de publication dans les revues scientifiques. Objectifs, structure et style d'un article scientifique. Stratégies et outils utiles à la production d'une communication orale. Vulgarisation scientifique et critique constructive.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

En savoir plus

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée de ce cours est de 15 semaines. L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par visioconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur un ensemble de travaux. La note S (exigence satisfaite) ou la note E (échec) est attribuée. Afin de réussir le cours, l'étudiant devra obtenir au moins 60 % à chacun des travaux.

Échelle de conversion

La note S (exigence satisfaite) ou la note E (Échec) est attribuée.

Particularités d'inscription

Pour s'inscrire à ce cours, on doit être admis dans un programme d'études supérieures en recherche et avoir un directeur de recherche. De plus, on doit être au stade de la réalisation de son projet de recherche.

L'inscription se fait en deux étapes :

1.   Dans un premier temps, vous devez faire parvenir la confirmation du directeur de recherche et une copie de votre relevé de notes à mesetudes.4@teluq.ca
2.   Dans un deuxième temps, vous devez vous inscrire au cours :

  • Pour les étudiants admis dans une autre université
    Vous devez remplir une demande par le Bureau de coopération internationale (BCI). Dans la page du BCI, veuillez sélectionner « Vous pouvez accéder au système à titre de : Étudiant ou étudiante. »

Important : La bourse octroyée pour ce cours est d'un montant équivalent à la somme des droits de scolarité de base, des frais institutionnels obligatoires et du montant forfaitaire le cas échéant. Celle-ci sera remise aux étudiants par leur établissement d'attache, pourvu qu'ils aient procédé à une demande d'autorisation d'études hors établissement (via le BCI). Des droits de scolarité seront facturés par l'Université TÉLUQ aux étudiants qui ne procéderont pas par la voie d'une demande d'autorisation d'études hors établissement (via le BCI), à l'exception des étudiants de l'Université TÉLUQ.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.