Professeur responsable

Mario Richard

Objectifs

À la lumière des recherches portant sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, basées sur les données probantes, l'étudiant sera compétent pour : intervenir auprès des élèves en gestion de classe et en gestion des situations d'enseignement-apprentissage; accompagner et soutenir les enseignants dans leurs interventions auprès de leurs élèves à risque; travailler en concertation avec les autres intervenants qui oeuvrent en accompagnement auprès de ces mêmes élèves.

Contenu

Le contenu du cours est organisé autour des deux grands thèmes couvrant les compétences fondamentales de l'enseignant en salle de classe : la gestion de la classe et la gestion des situations d'enseignement-apprentissage. Dans le contexte d'un cours destiné à des enseignants-ressources ou à des professionnels non-enseignants en exercice, (orthopédagogues, psychoéducateurs, etc.), la version C - volet intervention - propose une démarche visant, d'une part, à intervenir auprès des élèves en gestion de classe et en gestion des situations d'enseignement-apprentissage et, d'autre part, à accompagner, dans cette optique, les enseignants dans leurs interventions auprès de leurs élèves à risque et à travailler en concertation avec les autres intervenants qui les soutiennent.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web proposant des capsules vidéos, des activités d'apprentissage multimédias, des textes téléchargeables en format PDF, un cahier d'accueil et un journal de bord.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 20 semaines. L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par d'autres moyens télématiques.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux notés (25 %,  25 % et 50 %).

Particularités d'inscription

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours, aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.