Professeures responsables

Karine Latulippe

Isabelle Savard

Objectifs

Contenu

Module 1 : recherche scientifique et recherche qualitative; démarche scientifique; grandes familles (quantitatif, qualitatif et mixte), leurs forces et leurs limites; origines et fondements de la recherche qualitative; approches philosophiques; paradigmes et postures épistémologiques associés à la recherche qualitative; notions de subjectivité et d'incertitude entourant la pratique.

Module 2 : démarche de recherche qualitative dans son cadre conceptuel (sa raison d'être et à quel moment on peut l'introduire dans la recherche).

Module 3 : plusieurs approches (phénoménologie, ethnographie, théorisation ancrée, descriptive, qualitative'); approches dites plus classiques telles que la phénoménologie, l'ethnographie, la théorisation ancrée, l'étude de cas et la recherche-action participative.

Module 4 : choix de la population; recrutement; méthodes de recueil de données (entrevue individuelle semi-structurée ou non structurée, groupe, observation, analyse documentaire, etc.).

Module 5 : méthodes d'analyse des données en recherche qualitative (déductif, inductif et mixte) à la fois pour les méthodes plus génériques que pour des méthodes plus spécifiques.

Module 6 : différents critères de scientificité en recherche qualitative; éthique en recherche qualitative; principes d'équité, diversité et d'inclusion (EDI).

Module 7 : écriture en recherche qualitative; diffusion des résultats de recherche; appréciation critique de la littérature.

Matériel didactique

Site Web du cours

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur 3 travaux notés (20%, 30% et 20%) et un journal de recherche de 30%.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Pour s'inscrire à ce cours, on doit détenir une maîtrise ou l'équivalent.

Ce cours présuppose la capacité de lire en anglais.