Professeure responsable

Myriam Fillion

Objectifs

Développer une connaissance générale des liens entre l'environnement et la santé humaine. Développer une connaissance de base des fondements de la santé environnementale et des approches et méthodes utilisées en santé environnementale. Identifier les acteurs et institutions clés dans les enjeux liant l'environnement et la santé, au Québec, au Canada et à l'international.

Contenu

Définition de la santé environnementale. Histoire de la santé environnementale. Recherche documentaire en santé environnementale. Définition de la santé et de ses différentes approches. Continuum des atteintes à la santé. Déterminants de la santé. Vulnérabilité. Facteurs environnementaux pouvant influencer la santé humaine. Danger et risque. Évaluation de l'exposition aux facteurs environnementaux. Caractérisation des atteintes à la santé. Épidémiologie. Toxicologie. Acteurs et instances en santé environnementale au Québec, au Canada et à l'international. Surveillance et vigie. Gestion du risque en santé environnementale. Évaluation d'impact sur la santé.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

En savoir plus

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable du cours. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois minitests (10 % chacun), trois travaux (10 %, 20 % et 25 %) et une réflexion (15 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose des connaissances de base en sciences naturelles ou en sciences de la santé, soit des cours de niveau collégial en biologie ou en chimie.