Professeure responsable

Lise Parent

* COURS EN PRÉPARATION *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

* ATTENTION *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

Contenu

Plusieurs sujets liés directement à l'agriculture sont abordés. Tout d'abord, nous faisons une synthèse de l'historique de l'évolution du milieu agricole au Québec, mais aussi à l'étranger, afin d'identifier les principaux problèmes de développement auxquels sont confrontés les agriculteurs. Les différents acteurs qui interfèrent dans ce milieu sont identifiés afin de comprendre le pouvoir et la responsabilité de chacun pour intervenir positivement dans diverses actions environnementales dans le secteur agricole. Puis l'analyse de l'usage des pesticides et de leurs effets sur les écosystèmes et la santé est présentée. Suit tout ce qui touche les fertilisants, le travail du sol et les pratiques culturales, et qui ont des effets sur l'environnement. Puis, nous étudions les impacts des changements climatiques sur l'agriculture et vice versa. Les grands enjeux planétaires liés aux exploitations agricoles sont ensuite abordés. Enfin, différents thèmes sur la recherche de solutions en termes d'actions concrètes, de changements de valeur ou d'attitude sur le plan individuel et collectif dans le secteur agricole sont explicités : le pouvoir et les responsabilités des intervenants; le développement durable en agriculture; l'agriculture biologique et les conditions gagnantes pour améliorer la situation.

Matériel didactique

Site Web du cours

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois questionnaires en ligne (10 % chacun) et deux travaux écrits (30 % et 40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.