Professeure responsable
Lise Parent
* COURS EN PRÉPARATION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
* ATTENTION *
Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.
Objectifs
- Comprendre le milieu agricole et évaluer l'impact des activités humaines sur ce milieu ainsi que sur les écosystèmes naturels associés à ce secteur d'activité.
- Comprendre la nécessité d'adopter des approches nouvelles dans la gestion des ressources afin d'assurer leur protection et leur renouvellement.
- Distinguer les écosystèmes agricoles du Québec.
- Expliquer les grands enjeux planétaires liés à l'exploitation agricole.
- Décrire les pratiques agricoles pouvant avoir des impacts sur l'environnement.
- Identifier les principaux problèmes de développement auxquels sont confrontés les agriculteurs.
- Analyser les différents facteurs et les tendances politiques, technologiques et économiques ayant des répercussions sur l'environnement dans le secteur agricole.
- Appliquer les notions et les concepts relatifs aux questions de l'environnement agricole sous l'angle du développement durable.
- Identifier ou proposer des éléments de solution en termes d'actions concrètes ou de changements de valeur ou d'attitude sur le plan individuel et collectif dans le secteur agricole.
- Transposer ou appliquer des connaissances acquises dans l'analyse et l'évaluation personnelle d'un problème environnemental spécifique lié à la gestion du milieu agricole.
- Comprendre le pouvoir et la responsabilité de chacun pour intervenir positivement dans diverses actions environnementales dans le secteur agricole.
Contenu
Plusieurs sujets liés directement à l'agriculture sont abordés. Tout d'abord, nous faisons une synthèse de l'historique de l'évolution du milieu agricole au Québec, mais aussi à l'étranger, afin d'identifier les principaux problèmes de développement auxquels sont confrontés les agriculteurs. Les différents acteurs qui interfèrent dans ce milieu sont identifiés afin de comprendre le pouvoir et la responsabilité de chacun pour intervenir positivement dans diverses actions environnementales dans le secteur agricole. Puis l'analyse de l'usage des pesticides et de leurs effets sur les écosystèmes et la santé est présentée. Suit tout ce qui touche les fertilisants, le travail du sol et les pratiques culturales, et qui ont des effets sur l'environnement. Puis, nous étudions les impacts des changements climatiques sur l'agriculture et vice versa. Les grands enjeux planétaires liés aux exploitations agricoles sont ensuite abordés. Enfin, différents thèmes sur la recherche de solutions en termes d'actions concrètes, de changements de valeur ou d'attitude sur le plan individuel et collectif dans le secteur agricole sont explicités : le pouvoir et les responsabilités des intervenants; le développement durable en agriculture; l'agriculture biologique et les conditions gagnantes pour améliorer la situation.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois questionnaires en ligne (10 % chacun) et deux travaux écrits (30 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.