Professeur responsable

Nicolas Bélanger

Préalable

ENV 1101

Objectifs

Se construire un bagage de connaissances sur les concepts et les principes de l'usage multifonctionnel des arbres et des arbustes dans le paysage agricole, la diversité et la complexité écologique des systèmes agroforestiers tempérés et tropicaux, et les divers rôles que peut jouer l'agroforesterie quant au développement durable des agroécosystèmes. Interpréter des résultats de recherche et identifier les systèmes agroforestiers les plus appropriés aux conditions environnementales et sociales qui prévalent dans les différents agroécosystèmes dans une optique de maximiser les retombées environnementales et socioéconomiques.

Contenu

Fondements historique et écologique de l'agroforesterie. Pratiques d'agroforesterie en milieux tempéré et tropical. Agrosylviculture. Culture itinérante. Cultures intercalaires. Jachères rotationnelles forestières. Plantation taungya. Culture pérenne ombragée. Sylvopastoralisme. Clôture vivante. Broutage en forêt. Arbres et arbustes fourragers. Plantations d'arbres à croissance rapide. Systèmes environnementaux. Bande riveraine. Haie brise-vent. Taillis sur courtes rotations. Ligniculture. Agrisylvopastoralisme. Systèmes multiobjectifs. Limitation des ressources (ex. : lumière, eau, nutriments). Gestion durable des agroécosystèmes. Services écologiques et socioéconomiques rendus par l'agroforesterie. Produits forestiers ligneux et non-ligneux. Séquestration du carbone. Conservation de la biodiversité.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font principalement par courrier électronique.

Évaluation

L'évaluation repose sur six travaux (5 %, 5 %, 10 %, 10 %, 10 % et 10 %), un examen maison (10 %) et un examen sous surveillance (40 %).