Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'hiver 2017.

Objectifs

Intégrer ses connaissances et les appliquer dans un processus d'innovation ou de recherche et développement. Ce projet doit intégrer les dimensions « technologie » et « gestion des organisations », c'est-à-dire porter sur un sujet qui présente un potentiel d'application de la technologie de l'information dans une organisation. Il peut être réalisé en tout ou en partie en milieu de travail, dans le cadre d'une collaboration avec une entreprise ou un organisme public.

Contenu

Un ensemble d'activités sous la direction d'un directeur de projet : recherche bibliographique, définition d'une problématique, élaboration de la méthodologie, développement-réalisation, rédaction d'un rapport et présentation orale.

Matériel didactique

Aucun.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Selon la nature du projet présenté, le cours peut nécessiter l'utilisation de logiciels spécifiques.

Encadrement

En s'inscrivant à 3 crédits par trimestre, la durée de ce cours peut atteindre 75 semaines. L'encadrement est assuré par le directeur de projet. Vous trouverez ci-joint la liste des professeurs engagés directement dans le programme et pouvant vous encadrer.

Évaluation

L'évaluation repose sur un travail long (100 %).

Échelle de conversion

NotationValeur en pourcentage
Excellent90 à 100 %
Très bien80 à 89 %
Bien60 à 79 %
Échec0 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Pour s'inscrire officiellement à des crédits de projet, il faut avoir réussi trois cours du bloc 1 et deux cours du bloc 2 et avoir rempli le formulaire d'inscription au projet d'application. Ce formulaire doit être signé par l'étudiant et son directeur de projet. Les étudiants ayant déjà un DESS reconnu comme équivalent au DESS en technologie de l'information peuvent s'inscrire directement au cours, après avoir rempli et fait signer le formulaire d'inscription au projet d'application.

Les 15 crédits du projet d'application peuvent être fractionnés en tranches de 3, 6, 9 et 12 crédits par trimestre, jusqu'au maximum de 15 crédits prévus pour l'activité. L'étudiant doit inscrire sur le bulletin de réinscription le nombre de crédit qu'il désire prendre pour le trimestre en cours. Le directeur de projet devra ajouter la note Z à la fin de chaque trimestre, afin de confirmer le travail que l'étudiant a effectué. Ce directeur donne la note finale à la fin des derniers crédits obtenus par l'étudiant.

Le formulaire d'inscription est disponible sur le site Web de la TÉLUQ ou au secrétariat de l'Unité d'enseignement et de recherche Science et Technologie.