Préalable :
EUT 1023
Objectifs
Permettre aux futurs gestionnaires en tourisme une compréhension globale des enjeux liés aux nouvelles technologies dans la gestion des entreprises touristiques, dans les réseaux de distribution du produit touristique et dans les différents modes de transport. Comprendre les aspects de base d'une gestion stratégique des technologies dans l'industrie du tourisme et des voyages. Développer des habiletés opérationnelles et managériales permettant d'agir efficacement dans des dossiers reliés au cybertourisme (« e-tourism »).
Contenu
Étude de la synergie entre l'information, la technologie et le tourisme. Démonstration de l'importance d'Internet en tourisme. Théories et conseils pratiques liés à la mise en place, par une organisation de gestion de destination (OGD), d'un site Web destiné aux consommateurs et d'un site Web destiné aux professionnels de l'industrie du tourisme et des voyages. Théories et conseils pratiques liés à la mise en place d'un système de gestion de destination (SGD). Étude du cybertourisme (problématiques, solutions technologiques, formulation et implantation d'une stratégie en commerce électronique, tendances technologiques) chez les agences de voyages, les voyagistes ou organisateurs de voyages; dans les lieux d'hébergement et dans les attractions touristiques.