Professeur responsable
Habib Louafi
Préalable
INF 1220
Objectifs
Identifier et expliquer les objectifs fondamentaux de la cryptographie.
Appliquer les concepts mathématiques de base utilisés en cryptographie.
Décrire, comparer et mettre en œuvre les principaux algorithmes de chiffrement symétrique et asymétrique.
Analyser les fonctions de hachage cryptographique et expliquer leur rôle dans la sécurité des systèmes.
Appliquer les mécanismes de gestion des clés dans les systèmes cryptographiques.
Maîtriser les méthodes d'authentification ainsi que les algorithmes de signature électronique.
Contenu
Le cours offre une introduction approfondie aux fondements de la cybersécurité et de la cryptographie, en insistant sur les objectifs de sécurité comme la confidentialité et l'authentification. Il explore les bases mathématiques indispensables, notamment la théorie des nombres et les structures algébriques. Les techniques de chiffrement symétrique (DES, AES, etc.) et asymétrique (RSA, ElGamal, Diffie-Hellman, etc.) y sont présentées en détail. Le cours aborde également les fonctions de hachage, les codes d'authentification de message (MAC) et les signatures électroniques. L'ensemble permet de comprendre les outils cryptographiques assurant la sécurité des données, des systèmes et des communications.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq travaux écrits (15 %, 10 %, 15 %, 10 % et 10 %) et un examen (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours présuppose la connaissance des mathématiques du collégial et des connaissances de base en programmation.