Objectifs
Connaître les facteurs de réussite d'une didactique qui fait appel notamment aux principes de l'enseignement stratégique, aux ressources dynamiques des enseignants, des élèves, de l'environnement et des technologies informatiques. Prendre conscience du rôle, des limites et du potentiel des technologies informatiques et des communications (didacticiels, outils d'écriture, inforoute) dans le cadre d'une didactique du français renouvelée et motivante. Explorer et créer, avec le secours des technologies de l'information, des situations d'enseignement motivantes et pertinentes à l'atteinte des objectifs des programmes officiels de français.
Contenu
Présentation et discussion des concepts de didactique, de pédagogie et d'enseignement stratégique liés à l'enseignement et à l'apprentissage du français. Présentation et sélection des nouvelles technologies de l'information et des communications liées à l'enseignement du français : didacticiels pertinents, outils d'écriture électroniques, inforoute. Application et intégration des technologies informatiques comme éléments de résolution de problèmes liés à l'enseignement du français. Réflexion critique sur les apports des technologies informatiques relativement à la didactique du français issue des nouveaux programmes. Présentation, discussion et appropriation d'un modèle didactique pertinent applicable dans une classe de français au primaire et au secondaire.
Particularités d'inscription
Il est souhaitable d'avoir une expérience de l'utilisation de l'informatique dans un environnement d'apprentissage, particulièrement dans l'enseignement du français au primaire ou au secondaire.