Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'hiver 2018.

Objectifs

Acquérir une meilleure connaissance théorique et pratique de la motivation en vue de réfléchir sur la relation qu'elle entretient avec les technologies informatiques en éducation et développer des environnements pédagogiques informatisés favorisant la motivation des élèves. Étudier la dynamique motivationnelle qui anime un apprenant en situation d'apprentissage scolaire et les facteurs externes qui l'influencent, dont les technologies informatiques; développer des habiletés à reconnaître et à établir le profil motivationnel d'un apprenant; planifier l'intégration d'une technologie informatique dans un environnement pédagogique afin que celui-ci réponde aux conditions à satisfaire pour susciter la motivation des apprenants.

Contenu

Le cours comprend trois volets : 1) « Comprendre » aide à bien connaître les théories qui entourent la motivation à apprendre dans différents contextes; 2) « Analyser » permet de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises dans le premier volet pour résoudre des problèmes de motivation à apprendre à partir de cas réels fondés sur des situations en classe; 3) « Intervenir » permet d'agir et de réfléchir. Trois étapes sont proposées : rédiger un devis de conception, élaborer une activité d'apprentissage en tenant compte des facteurs de motivation et, enfin, rédiger un rapport final.

Description

Le cours poursuit également les objectifs suivants :

Volet Comprendre : étudier la dynamique motivationnelle qui anime un apprenant en situation d'apprentissage scolaire et les facteurs externes qui l'influencent, dont les technologies informatiques. Plus spécifiquement :

  • identifier les principales caractéristiques de quatre grandes théories psychologiques sur lesquelles se fondent les chercheurs en pédagogie pour expliquer la motivation scolaire : psychanalytique, humaniste, béhavioriste et celle dite d'expectation et de la valeur;
  • caractériser et distinguer les six théories qui expliquent la motivation et la démotivation à apprendre des élèves en contexte scolaire : 1) La perception de sa capacité à réussir; 2) Les buts poursuivis; 3) La perspective d'avenir; 4) La façon d'expliquer ses succès et ses échecs; 5) Le besoin de pouvoir choisir; 6) La façon de récompenser et de punir l'élève.
  • connaître les principaux résultats des recherches contemporaines sur la motivation à apprendre;
  • connaître les résultats des dernières recherches relatives à l'influence des technologies informatiques sur la motivation des élèves;
  • s'approprier un cadre de référence (en d'autres mots, les composantes de la dynamique motivationnelle de l'apprenant et les facteurs relatifs à la classe qui l'influent), fondement théorique du présent cours.

Volet Analyser : développer des habiletés à reconnaître et à établir le profil motivationnel d'un apprenant. Plus spécifiquement :

  • analyser le profil motivationnel d'un ou de plusieurs apprenants;
  • analyser un problème motivationnel lié à des facteurs relatifs à l'intégration des TIC dans la classe.

Volet Intervenir : planifier l'intégration d'une technologie informatique dans un environnement pédagogique afin que celui-ci réponde aux conditions à satisfaire pour susciter la motivation des apprenants. Plus spécifiquement :

  • rédiger un devis de conception;
  • élaborer une activité d'apprentissage intégrant les TIC et en tenant compte de la dynamique motivationnelle;
  • rédiger un rapport final avec toutes les informations nécessaires pour mener à bien le projet d'intervention.

Démarche d'apprentissage

Le contenu du cours est construit afin d'offrir des choix tant du point de vue des activités d'apprentissage et des activités notées à réaliser que des contenus à lire.

Matériel didactique

Le matériel nécessaire à l'apprentissage est disponible dans un environnement Web qui comprend, outre le contenu du cours organisé selon une séquence d'apprentissage suggérée (feuille de route), des outils d'apprentissage, de prise de notes et de communication.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et requiert l'utilisation des logiciels Adobe Reader, Windows Media Player, Word et Outlook.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est :
– le système d'exploitation Windows (98 ou +),
– une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte,
   un chiffrier électronique et un logiciel de présentation,
– un fureteur (Internet Explorer 6.0 ou +),
– une imprimante et des haut-parleurs.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel. Participation facultative au forum pédagogique Contact.

Évaluation

L'évaluation porte sur deux travaux (30 % et 40 %) et un examen sous surveillance (30 %).

Description détaillée de l'évaluation

L'évaluation repose sur une analyse, un projet d'intervention et un examen sous surveillance.

Travail noté 1 : Il consiste à analyser un cas d'intégration des TIC dans la classe et un site éducatif.

Travail noté 2 : Pour réaliser ce travail noté, quatre étapes sont requises :

  • choisir une activité d'apprentissage à concevoir pour le projet d'intervention;
  • rédiger un devis de conception et le faire accepter par votre personne tutrice;
  • construire l'activité d'apprentissage;
  • rédiger un rapport final qui tient compte des facteurs de motivation que vous avez expérimentés en classe ou à distance et l'envoyer à votre personne tutrice pour notation.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Le cours présuppose une familiarisation avec Windows, avec la navigation sur Internet et avec le courrier électronique.