Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'hiver 2016.

Objectifs

Comprendre les enjeux et le besoin de formation pour l'entreprise dans le contexte de l'économie et de la société du savoir; situer la formation dans la perspective d'une stratégie organisationnelle; établir le lien entre les nouveaux usages des TIC et les transformations que l'on peut observer dans la société, en général, et dans les entreprises, en particulier; comprendre comment l'usage des TIC redéfinit les manières d'apprendre en milieu de travail; décrire les caractéristiques des diverses technologies utilisées pour supporter l'apprentissage; concevoir un module de formation de type e­learning tout en appliquant une démarche d'ingénierie pédagogique.

Contenu

Le premier module traite des sujets suivants : changements sociétaux induits par la pénétration des TIC dans toutes les sphères de la société et l'importance des usages qui en sont faits; économie du savoir, capital intellectuel des entreprises et apprentissage organisationnel; culture organisationnelle, modèles d'organisation et leur rapport à la formation; enjeux de la formation pour l'entreprise.

Le deuxième module porte sur l'apprentissage social et explore les thèmes suivants : importance croissante de l'apprentissage non formel en milieu de travail; caractère social de l'apprentissage non formel; apprentissage social comme source de création et d'innovation dans l'entreprise; structures sociales d'apprentissage non formel et technologies du Web social.

Le troisième module est dédié à l'apprentissage formel et aborde ce thème par l'étude du concept de e-learning; il présente également un inventaire des diverses technologies du e­learning.

Le quatrième module consiste essentiellement en une activité guidée de conception pédagogique et médiatique d'une formation e-learning; son contenu est organisé en deux parties : ingénierie pédagogique et conduite d'un projet de conception pédagogique d'un module e-learning.

Matériel didactique

L'environnement d'apprentissage du cours réside sur un site Web donnant accès à une variété de ressources documentaires et technologiques.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet haute vitesse, une suite bureautique comprenant un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Le cours requiert également une version récente des plugiciels Adobe Reader et Flash Player disponibles gratuitement.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement individuel est assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, dans un forum de discussion asynchrone et par courriel. L'encadrement collectif est fourni dans les forums. La personne tutrice anime les forums.

Évaluation

L'évaluation repose sur sept travaux individuels, un travail en binôme, ainsi qu'une participation aux activités d'échange et de partage (forum de discussion, blogue, etc.).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours débute dès qu'un nombre suffisant d'inscriptions est atteint.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.