Professeure responsable

Afef Benessaieh

Objectifs

Se familiariser avec les aspects humains et sociaux de la coopération internationale pour le développement. Maîtriser les concepts principaux relevant de la coopération internationale, de la gouvernance et du développement démocratique. Identifier les principaux acteurs, structures et processus sociaux jouant un rôle clé dans le développement démocratique. Analyser l'état du développement démocratique dans un pays en développement donné. Connaître, analyser et discuter les tendances, pratiques et enjeux actuels en matière de coopération internationale pour le développement démocratique, y compris les initiatives de coopération internationale conduites par le Canada. À l'aide des cadres théoriques étudiés dans ce cours, formuler des hypothèses quant aux options de coopération internationale susceptibles de favoriser la bonne gouvernance et le développement démocratique.

Contenu

Fondements de la gouvernance démocratique. Cadre international des droits de la personne. Instruments des droits de la personne. Mécanismes institutionnels de protection des droits de la personne. Concepts centraux et limites du modèle démocratique libéral. Démocratie participative formelle et informelle. Mouvements sociaux. Mécanismes de participation citoyenne effective. Culture démocratique. Stratégies de renforcement de la culture démocratique. Paramètres juridiques, approches et acteurs de la coopération internationale et du développement démocratique. Défis de la coopération internationale. Application d'une approche de développement axée sur les droits de la personne dans des projets de coopération internationale. Tendances et approches canadiennes en développement démocratique international.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

En savoir plus

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus et un logiciel de traitement de texte de type Microsoft Word.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure. Les communications se font par téléphone, par Skype ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un travail long (40 %), un examen en ligne de mi-session (20 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Si ADM 2022 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.