Professeur responsable

Paul Bleton

Objectifs

Situer le roman d'amour dans une perspective évolutive et comparative. S'initier à plusieurs aspects de la théorie littéraire par l'étude d'un seul genre, le roman d'amour (acte de lecture, caractéristiques formelles du genre, relations entre roman d'amour et condition féminine, relations avec d'autres genres et d'autres discours prenant l'amour pour objet). Affiner ses capacités de lecture critique en maîtrisant plusieurs types de compétences des études littéraires comme l'article de vulgarisation, la page Wikedia, la rédaction « à la manière de », l'application d'une méthode critique et l'essai de synthèse, etc.

Contenu

Le cours articule deux démarches complémentaires. La première propose une histoire littéraire du roman d'amour, du roman hellénistique au roman Harlequin, autour d'une question, « L'amour, toujours? », amenant à discuter l'opposition entre l'universalité de la relation amoureuse et ses spécifications historiques et culturelles. La seconde propose une poétique du roman d'amour, autour d'une question, « Toujours la même chose? », amenant à discuter l'opposition entre universalité d'un genre (répétition par variations autour d'une même formule) et les singularités thématiques, narratives, discursives, pragmatiques, etc., que présentent bien de ces romans.

Ce cours permet d'avoir une idée synthétique, historique et théorique du roman d'amour. Il intéressera les étudiants en études littéraires, les enseignants, les bibliothécaires et les documentalistes.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours. Le guide d'étude et le recueil de textes sont offerts en version papier ou numérique.

En savoir plus

Renseignements technologiques

Le cours nécessite l'utilisation du logiciel Adobe Reader. Il offre la possibilité de lire le manuel du cours en différents formats numériques.

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un ensemble de travaux notés.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.