Professeur responsable

Yan Hamel

* Attention *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

Connaître, comprendre et appliquer les principales notions de la stylistique. Saisir l'importance esthétique et historique des grandes œuvres littéraires appartenant aux métagenres de la réécriture (pastiche et parodie). Identifier, par une lecture attentive et rigoureuse, les principaux marqueurs stylistiques (formels et thématiques) distinguant la prose d'écrivains québécois. Parodier, en leur appliquant différents procédés de transformation, des textes et extraits de textes littéraires. Pasticher différents styles littéraires.

Contenu

Le cours stimule la créativité et élargit le champ de compétences scripturaires en amenant à saisir et à s'approprier les spécificités propres à une pluralité de manières d'écrire – les styles – développées par des auteurs québécois. Étant amené à saisir qu'un texte est toujours à quelques égards repris, par transformation ou imitation, d'un déjà-écrit, et que tout message devant être communiqué peut être soumis à une infinité de variations formelles, lesquelles influent sur sa signification, on est porté, tout en accroissant sa culture littéraire, à enrichir son propre style, à développer une originalité véritable et à se doter d'une large variété de moyens scripturaux applicables aussi bien à des pratiques personnelles que professionnelles.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

Le cours se divise en 10 leçons.
Chacune des leçons débute par un exercice non noté obligatoire portant sur un ou des textes de la littérature québécoise.
À la fin de chacune des leçons, il y a une série de trois types d'exercices notés obligatoires portant toujours sur un ou des textes de la littérature québécoise : les exercices d'identification, les exercices de transformation et les exercices d'imitation.

Description détaillée de l'évaluation

Puisque le cours va du simple au complexe, du facile à l'ardu, l'importance de la pondération tend à croître de leçon en leçon. Une note globale est donnée pour l'ensemble des travaux réalisés.

Leçons
   1. Qu'est-ce que le style? (2 %)
   2. Littérature d'imitation et de transformation (3 %)
   3. Le mot (5 %)
   4. La phrase (5 %)
   5. Quelques figures de style (5 %)
   6. Narration et description (5 %)
   7. Le genre (15 %)
   8. L'éthos (10 %)
   9. Le montage des voix (20 %)
   10. Le texte (30 %)

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.