Professeur responsable

Yan Hamel

* Attention *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Préalable

LIT 4101

Objectifs

Contenu

Le cours stimule la créativité et élargit le champ de compétences scripturaires en amenant à saisir et à s'approprier les spécificités propres au genre littéraire de l'essai. Dans ce cours, qui s'étend sur 30 semaines et compte pour 6 crédits, l'étudiant doit dans un premier temps effectuer une réflexion sur le genre en se fondant sur une pluralité de textes de réflexion et de critique qui ont été publiés par des penseurs du Québec et d'ailleurs. En collaboration étroite avec le professeur Yan Hamel, qui assure une supervision attentive de ses progrès tout au long du cours, il est ensuite amené à choisir un sujet à sa convenance et à produire, sur ce sujet, un essai original.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours. Les communications se font par téléphone, par Skype ou FaceTime, ainsi que par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur la rédaction d'un court texte de réflexion sur le genre de l'essai (30 %), d'une bibliographie commentée portant sur un objet culturel choisi en collaboration avec le professeur (25 %) et d'un essai littéraire de moyenne envergure portant sur l'objet culturel retenu (45 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Liste des programmes dont ce cours fait partie