Professeur responsable

Jean Robillard

* COURS EN PRÉPARATION *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Comprendre les concepts mathématiques à la base de la statistique; s'initier aux principaux concepts de l'analyse statistique par l'étude de l'histoire de cette discipline dans les sciences sociales; comprendre l'utilité de la statistique dans la formation des concepts et des théories en sciences sociales; développer un usage éclairé des statistiques en comprenant leurs limites, leur portée et leur sens en sciences sociales.

Contenu

Histoire de la statistique dans les sciences sociales (sociologie, économie, démographie, histoire). Concepts de base en mathématiques : ensemble, relations, fonction, nombre, analyse. Concepts de base en statistique : formation et formulation des hypothèses, caractérisation et construction des variables, les types de variables et leur signification. Lecture des tableaux statistiques. Introduction à la statistique inférentielle; lois de probabilité, espace probabilisé, probabilités objectives versus probabilités subjectives (ou bayésiennes), sondages. Tests et mesure de la corrélation entre variables (corrélation et tests des variables nominales, des variables numériques, des variables ordinales, des variables mixtes). Analyse multivariée et analyse multidimensionnelle. Les logiciels de traitement statistique et leur usage dans les enquêtes en sciences sociales.

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux personnes admises aux programmes de Baccalauréat en communication (7887) et de Certificat en communication organisationnelle (4379). Il présuppose un intérêt pour la réflexion méthodologique et pour les mathématiques, bien que la formation en mathématique ou en statistique ne soit pas conditionnelle à l'inscription.

Si STA 1001 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.