Professeurs responsables
Paul Bleton
Mariam Hassaoui
Objectifs
Acquérir et consolider des connaissances théoriques et surtout des savoir-faire pratiques relatifs à la démarche intellectuelle et à ses exigences logiques.
Contenu
L'activité de penser : les stratégies cognitives, le rôle des connaissances, les attitudes requises. Les procédés généraux de la pensée : l'abstraction, les trois opérations de la pensée (la conceptualisation, le jugement, le raisonnement). Le raisonnement et ses principales applications : l'analyse, la synthèse.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur un questionnaire (20 %), deux travaux notés (20 % chacun) et un examen final en ligne (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.