Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'hiver 2010.

Objectifs

Montrer comment l'épisode historique connu sous le nom de révolution copernicienne a radicalement transformé notre façon de questionner l'univers et de le représenter. À cette fin, on mettra l'accent sur la compréhension et l'application pratique des concepts, lois et théories physiques nés de cette révolution, ainsi que sur la maîtrise des outils mathématiques qui les sous-tendent.

Contenu

Sur le plan de la physique : la cinématique et la dynamique (de translation et de rotation), les lois des mouvements planétaires et un aperçu de la révolution de la mécanique au XXe siècle. Sur le plan des mathématiques : la dérivée, les vecteurs, l'intégration, les coniques. Sur le plan de l'histoire : l'apport de Galilée, de Kepler et de Newton; les contraintes qu'ils ont subies et l'importance de leur contribution à l'édification de la physique moderne.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend quatre DVD, un cahier d'apprentissage et un manuel de M. Couture et C. O'Neill, 1993.

Matériel expédié

Renseignement technologique

Le cours nécessite l'utilisation d'un appareil (ordinateur ou simple lecteur), capable de lire les DVD vidéo.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par la poste ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation porte sur deux examens (35 % chacun) et des activités de laboratoire (30 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Le cours présuppose une connaissance des notions de base en algèbre et en trigonométrie, de même qu'une connaissance des fonctions mathématiques et de leur représentation graphique. Des appendices au manuel permettent de se familiariser avec ces notions ou d'en effectuer la révision.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec Athabasca University, le présent cours est reconnu équivalent à PHYS 200 Introductory Physics I.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.

Description détaillée du cours PHY 1021