Objectifs
Illustrer comment on a su, au cours des siècles qui ont suivi la révolution copernicienne, raffiner et élargir l'héritage que constituait la synthèse effectuée par Newton, et constituer ainsi les éléments essentiels de la discipline désignée aujourd'hui sous le nom de physique. À cette fin, on visera la compréhension et l'application des grands principes, des théories unificatrices et des concepts intégrateurs qui ont été les outils de cette évolution.
Contenu
Sur le plan de la physique : les lois de force, les lois de conservation, la navigation interplanétaire, les oscillations mécaniques et les ondes. Sur le plan des mathématiques : les équations différentielles élémentaires. Sur le plan de l'histoire : Newton et la fraude scientifique, l'apport de Maxwell à l'électromagnétisme, Millikan et la démarche expérimentale en physique.
Matériel didactique
Le matériel didactique comprend quatre DVD, un cahier d'apprentissage et un manuel de M. Couture et C. O'Neill, 1994. Un mini-projet de recherche permet de mettre en oeuvre des habiletés associées à la conduite d'une expérience et de développer celles qui sont liées à la production d'un rapport d'expérimentation.
Renseignement technologique
Le cours nécessite l'utilisation d'un appareil (ordinateur ou simple lecteur) capable de lire les DVD vidéo.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par la poste ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation porte sur deux examens (70 %) et un rapport d'expérimentation (30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Le cours présuppose une connaissance des notions de mécanique (cinématique et dynamique de translation et de rotation) et de mathématiques (éléments de calcul différentiel et intégral, vecteurs). Il suppose aussi une connaissance des techniques de prise de données et de présentation de résultats (tableaux, graphiques) propres à la physique. À défaut de ces connaissances, il est recommandé de suivre d'abord PHY 1021.
Dans le cadre du protocole d'entente signé avec Athabasca University, le présent cours est reconnu équivalent à PHYS 201 Introductory Physics II.