Professeur responsable

Pier-Olivier Caron

Objectifs

Fournir un aperçu global de la psychologie du développement qui se fonde principalement sur les connaissances acquises sur le développement de l'enfant, de la période prénatale au début de l'adolescence.

Contenu

Bref historique de la position de l'enfant dans la société, de l'Antiquité à nos jours. Examen du développement à la lumière des principaux courants théoriques et modèles ayant cours dans ce domaine de la psychologie. Principales étapes du développement de l'enfant, de la période prénatale au début de l'adolescence selon les aspects biologique, cognitif, social, culturel, etc. Seront également étudiés les stades de ce développement, tant sur le plan de la personnalité que sur les plans physique, moteur et cognitif.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à internet pour réaliser les évaluations en ligne.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux évaluations en ligne (25 % et 35 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.