Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'automne 2018.

Objectifs

Découvrir les aspects psychologiques du cyberespace et explorer l'utilisation d'Internet à l'intérieur de pratiques et de recherches en psychologie.

Contenu

Introduction aux concepts et pratiques psychologiques en lien avec Internet, en puisant dans les champs de la psychologie cognitive, sociale et clinique : la perception et la virtualité; la cognition et les représentations; les stéréotypes et les attributions; les interactions et la communication; les cyberrelations et les communautés virtuelles; l'identité et les jeux de rôles; les personnalités et les styles; l'adaptation à la technologie; la technophobie et la cyberdépendance; l'entraide et la psychothérapie. Initiation à la méthodologie de la recherche portant sur des aspects psychologiques du cyberespace.

Description

Internet est en pleine croissance, mais n'est-il qu'une immense « médiathèque » ou permet-il de nouvelles formes de rapports individuels et sociaux? La recherche indique que le désir d'utiliser Internet pour la communication interpersonnelle est l'une des principales raisons conduisant les gens à faire l'achat des équipements nécessaires et à s'abonner à un serveur. En 1997, un sondage aux États-Unis révélait que les raisons qui conduiraient les gens à se brancher au foyer seraient : de permettre aux enfants d'accéder à du contenu éducatif (66 %), de communiquer avec d'autres personnes (60 %), de s'informer sur des sujets d'intérêts (57 %) et de glaner des informations utiles pour le travail (54 %).

Des chercheurs, Riva et Galimberti (1997) disent qu'il faut même concevoir le cyberespace comme une forme de communauté. Mais le cours Psychologie et Internet n'explorera pas que la dimension de la psychologie sociale dans Internet, mais aussi les pratiques cliniques en psychologie par le biais du Web et finalement, on ne peut pas concevoir un cours sur ce sujet sans aborder certains volets de la psychologie cognitive afin de saisir les manifestations des processus mentaux à l'oeuvre dans un tel environnement.

Le Web est en croissance fulgurante et pour ceux, qui s'intéressent à la psychologie, il est impératif de développer un regard critique en rapport avec les aspects psychologiques à propos d'un des phénomènes du XXIe siècle.

Les objectifs sont également les suivants :

  • d'explorer de façon constructiviste l'univers d'Internet et d'apprendre à décrire son itinéraire de découverte et d'expérimentation psychologique;
  • d'approfondir ses connaissances dans le champ d'une thématique précise et recourant aux sources documentaires pertinentes.

Démarche d'apprentissage

Ce cours s'inspire de la vision constructiviste de l'apprentissage. Cette vision soutient que l'adulte qui apprend construit son nouveau savoir dans la mesure où ce qu'il apprend lui « fait sens » et lui servira dans la poursuite de différents buts ou lors de la réalisation de différents projets.

Dans ce cours, on a principalement des lectures à faire dans le recueil de textes et de l'exploration sur le Web. Pour le recueil de textes, nous considérons comme très important la lecture de l'introduction intitulée Psychologie et Internet, mais pour les autres parties, il faut choisir les textes selon ses intérêts.

Pour ce qui est de l'exploration du site dédié au cours et autres sites, encore une fois, il est important de choisir un thème apprécié ou qui est relié à une sphère de sa vie.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 35 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

L'activité notée 1 : résumés de lecture

L'activité notée 2 : démarche d'exploration sur Internet

L'activité notée 3 : mini-essai sur un thème

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.