Professeure responsable
Suzie Bond
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Ce cours n'est pas offert actuellement.
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Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.
Objectifs
Développer des connaissances théoriques et pratiques en ce qui a trait aux troubles mentaux graves en général et aux troubles psychotiques en particulier.
Se familiariser avec la vision contemporaine du rétablissement et avec les interventions de base en réadaptation psychiatrique.
- Reconnaître les manifestations des principaux symptômes de psychose et des troubles psychotiques.
- Analyser un cas clinique selon les principes du modèle biopsychosocial.
- Situer les interventions de réadaptation en santé mentale dans leur contexte historique, sociopolitique et légal.
- Comparer les fondements et les finalités des modèles utilisés en réadaptation.
- Juger une intervention en fonction des meilleures pratiques cliniques en réadaptation et du respect des principes du rétablissement.
Contenu
- Module 1 : Santé mentale et troubles mentaux
- Module 2 : Traitement des troubles mentaux graves au Québec
- Module 3 : Principes et modèles en réadaptation et en rétablissement
- Module 4 : Programmes et interventions en réadaptation
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Pour en savoir plus sur ce thème, vous pouvez vous procurer ce manuel (optionnel) : Lecomte, Tania et Leclerc, Claude. (2012). Manuel de réadaptation psychiatrique, 2e éd., Presses de l'Université du Québec (PUQ), Québec, Canada. Les trois chapitres obligatoires pour le cours seront accessibles via la Bibliothèque.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne responsable du suivi des apprentissages. Cette personne peut être le professeur ou la professeure responsable du cours, ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel, par téléphone ou par visioconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux notés (20 % chacun) et deux examens en ligne (20 % et 40 %). On doit obtenir la note minimale de 50 % au dernier examen pour réussir le cours.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.