Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'été 2018.

Objectifs

Acquérir une vision systémique des changements en cours dans le domaine de la santé mentale. Connaître les fondements des nouvelles politiques et des nouvelles pratiques émergentes. Connaître la philosophie, les principes, les modalités de fonctionnement et les modes d'évaluation des pratiques novatrices.

Contenu

Contexte politique des pratiques novatrices. Modèle politique et modèle organisationnel des services. Modèles d'intervention sur les problématiques sociales (suicide) et mixtes (problème psychiatrique et assuétude; problème psychiatrique et judiciaire, et problème psychiatrique et itinérance); modèles d'intervention auprès des personnes souffrant de troubles psychotiques (la réadaptation; les premiers épisodes; hôpital de jour; le traitement psychanalytique; le suivi communautaire et la gestion de cas; le logement et le travail.

Description

Le cours situe l'ensemble des projets d'intervention étudiés dans le courant des « meilleures pratiques ». Après avoir présenté ce courant, le cours examine quatre champs d'intervention principaux : l'organisation des services, la réadaptation psychosociale, le traitement et la prévention. Chacun de ces champs inclut plusieurs thématiques auxquelles se greffe un projet d'intervention spécifique. Voici la liste de ces champs d'intervention (Parties 2 à 5) accompagnés de leurs diverses thématiques.

Partie 1 : Les concepts
Section 1.1 : Présentation des concepts

Partie 2 : Les modèles organisationnels
Section 2.1 : Les réseaux intégrés de services
Section 2.2 : Les cliniques spécialisées

Partie 3 : La réadaptation psychosociale
Présentation
Section 3.1 : Les cliniques de jeunes adultes
Section 3.2 : Les centres de jour
Section 3.3 : Le suivi dans la communauté et la gestion de cas (case management)
Section 3.4 : L'hébergement
Section 3.5 : Le travail

Partie 4 : Le traitement
Section 4.1 : Le traitement psychanalytique des psychoses
Section 4.2 : Le trouble de personnalité limite
Section 4.3 : L'hôpital de jour
Section 4.4 : Le premier épisode psychotique
Section 4.5 : Les troubles psychiatriques et l'itinérance
Section 4.6 : La comorbidité

Partie 5 : La prévention
Section 5.1 : La prévention du suicide

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un recueil de textes et un site Web.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation du logiciel Windows Media Player.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux (20 % chacun).

Description détaillée de l'évaluation

Ces travaux peuvent être de cinq types :
1. une carte sémantique;
2. une analyse critique d'un projet;
3. une analyse comparative d'un projet avec un autre projet;
4. un résumé;
5. une critique d'une entrevue.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,375 à 79 %
B370 à 74 %
B-2,767 à 69 %
C+2,363 à 66 %
C260 à 62 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Le cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais et il nécessite un accès à Internet.