Professeur responsable

Yves Lecomte

Objectifs

Acquérir les connaissances de base sur les troubles de la personnalité et leur approche cognitive. Apprendre à identifier les troubles de la personnalité et à formuler une hypothèse cognitive sur leur apparition. Communiquer par écrit une formulation de cas.

Contenu

Notions sur la nature des troubles de personnalité et leurs modèles cognitifs. Formulation de cas. Impressions diagnostiques et diagnostic différentiel.

Chapitre 1 : La théorie des troubles de la personnalité
Section 1 : Les troubles de la personnalité
Section 2 : La théorie cognitive

Chapitre 2 : La formulation de cas

Chapitre 3 : Les personnalités bizarres et excentriques
Section 3 : La personnalité paranoïde
Section 4 : La personnalité schizoïde
Section 5 : La personnalité schizotypique

Chapitre 4 : Les personnalités dramatiques, émotionnelles ou erratiques
Section 6 : La personnalité antisociale
Section 7 : La personnalité borderline
Section 8 : La personnalité histrionique
Section 9 : La personnalité narcissique

Chapitre 5 : Les personnalités anxieuses et peureuses
Section 10 : La personnalité obsessionnelle-compulsive
Section 11 : La personnalité dépendante
Section 12 : La personnalité évitante

Chapitre 6 : Les diagnostics différentiels
Section 13 : La personnalité borderline avec traits de dépendance

Matériel didactique

Le matériel pédagogique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 25 % et 50 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 (Anamnèse et formulation du diagnostic principal et différentiel d'un trouble de personnalité) : Réaliser l'anamnèse d'une entrevue et formuler le diagnostic principal et différentiel.

Travail noté 2 (La conceptualisation cognitive) : Remplir le diagramme de conceptualisation cognitive de Judith Beck.

Travail noté 3 (Formulation de cas d'un trouble de personnalité) : Réaliser une formulation de cas complète d'un trouble de personnalité : identification, présentation du problème actuel, histoire antérieure pertinente au problème actuel, antécédents psychiatriques, histoire familiale et sociale, formulation cognitive, diagnostic principal et différentiel.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,375 à 79 %
B370 à 74 %
B-2,767 à 69 %
C+2,363 à 66 %
C260 à 62 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Le cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.