Professeur responsable
Richard Hotte
Objectifs
Présenter le développement des sciences, des techniques en montrant leur interaction avec les civilisations qui leur servent de cadre, de l'Antiquité à la fin de la Renaissance. On y insiste notamment sur le rôle et la place occupée par les groupes sociaux qui constituent en quelque sorte les porteurs du savoir scientifique au sein de chacune de ces civilisations.
Contenu
Étude et mise en rapport du développement des sciences et des techniques dans l'Antiquité avec les caractéristiques des sociétés mésopotamienne, égyptienne, grecque et romaine. Relecture de la nature du développement technique et scientifique au Moyen Âge. Les bouleversements des sociétés occidentales autour de la Renaissance, époque au cours de laquelle les visions du monde - géographique, philosophique et scientifique - héritées de l'Antiquité et jusqu'alors dominantes ont été profondément renouvelées.
Matériel didactique
- Volume : Y. Gingras, P. Keating et C. Limoges (1999) Du scribe au savant : Les porteurs du savoir de l'Antiquité à la Révolution industrielle, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 30 %, 20 % et 30 %).
Autre considération
Lettre du 2005/01/19 reconnu au feuillet du programme de baccalauréat en enseignement au secondaire (BES), concentration science et technologie de l'UQAM.