Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'automne 2014.

Objectifs

Préciser sa conception du rôle autonome de l'infirmière à partir du modèle d'adaptation de Roy.

Contenu

Modèles conceptuels en soins infirmiers : histoire, définition, composantes et utilité. Démarche systématique appliquée aux soins infirmiers et le plan de soins. Modèle d'adaptation de Roy : postulats, valeurs éléments, modes d'adaptation et stimuli. Applications de la démarche systématique basée sur ce modèle. Situation de ce modèle par rapport à d'autres modèles en soins infirmiers.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude et un volume, Introduction aux soins infirmiers : un modèle de l'adaptation, de C. Roy, 1986. De plus, des outils complémentaires sont disponibles dans Internet.

Matériel expédié

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux personnes admises au Programme court en soins infirmiers et à celles détenant un DEC en techniques infirmières ou un diplôme d'infirmière d'une école d'hôpital ou l'équivalent.

La personne admise au Programme court en soins infirmiers doit d'abord s'inscrire au présent cours et à SSI 1013.