Objectifs
Préciser sa conception du rôle autonome de l'infirmière à partir du modèle d'adaptation de Roy.
Contenu
Modèles conceptuels en soins infirmiers : histoire, définition, composantes et utilité. Démarche systématique appliquée aux soins infirmiers et le plan de soins. Modèle d'adaptation de Roy : postulats, valeurs éléments, modes d'adaptation et stimuli. Applications de la démarche systématique basée sur ce modèle. Situation de ce modèle par rapport à d'autres modèles en soins infirmiers.
Matériel didactique
Le matériel didactique comprend un guide d'étude et un volume, Introduction aux soins infirmiers : un modèle de l'adaptation, de C. Roy, 1986. De plus, des outils complémentaires sont disponibles dans Internet.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours est réservé aux personnes admises au Programme court en soins infirmiers et à celles détenant un DEC en techniques infirmières ou un diplôme d'infirmière d'une école d'hôpital ou l'équivalent.
La personne admise au Programme court en soins infirmiers doit d'abord s'inscrire au présent cours et à SSI 1013.