Professeur responsable

Pier-Olivier Caron

* ATTENTION *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

S'initier aux diverses méthodes quantitatives en sciences humaines, aux concepts fondamentaux de la statistique, à la synthèse numérique des données, aux tests d'hypothèses, aux analyses descriptives et inférentielles. Développer sa capacité à entreprendre des analyses quantitatives : corrélation, comparaison de moyennes (test t, ANOVA), test d'association pour données nominales. Maîtriser le logiciel IBM SPSS pour réaliser des analyses quantitatives.

Contenu

Introduction à la statistique, aux concepts fondamentaux de la statistique, aux mesures de tendance centrale, aux mesures de dispersion, aux distributions d'échantillonnage, à l'estimation, à l'estimation par intervalles de confiance, aux tests d'hypothèses, à la comparaison de moyennes, à l'analyse de variance, à la régression linéaire simple, à la corrélation linéaire et aux tests d'association pour données nominales.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite l'utilisation du logiciel IBM SPSS (procédure de téléchargement du logiciel est disponible sur le site Web du cours).

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur 8 exercices (10 % chacun) et un examen en ligne (20 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours suppose une formation préalable en mathématiques du collégial.

Si MQT 2001 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à MGSC 301 Statistics for Business and Economics I .