Professeure responsable

Karine Latulippe

Objectifs

Reconnaître l'apport de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le développement de diverses habiletés cognitives. Développer un esprit critique face aux discours et aux recherches sur les effets des TIC sur le développement cognitif et sur l'apprentissage.

Contenu

Définition des TIC. Usages des TIC à des fins d'apprentissage. Approches théoriques du développement cognitif. Perspectives théoriques sur les fonctions cognitives des TIC. État des recherches sur l'apport des TIC au développement cognitif, en particulier au développement d'habiletés cognitives de haut niveau. Débat sur les effets des TIC sur le développement cognitif et sur l'apprentissage.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours. Il comprend les consignes des activités et des travaux notés et une série de ressources dont les textes obligatoires, des guides méthodologiques, les dispositifs d'échanges entre les étudiants, une bibliographie et une webographie.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est réalisé par une personne chargée d'encadrement. Les échanges se font par l'intermédiaire des forums, qui constituent le mode d'échange privilégié et, au besoin, par messagerie, par téléphone ou par d'autres moyens électroniques pour des échanges plus personnels.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 30 %, 40 %) et sur la participation aux forums électroniques de discussion (10 %). Deux des travaux impliquent des échanges de groupe.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.