Professeure responsable

Isabelle Savard

Objectifs

Distinguer les principaux concepts du domaine de la gestion de projets en technologie éducative et en formation à distance liés aux activités de développement, d'implantation et de diffusion. Analyser les enjeux et les perspectives de la gestion de projets en technologie éducative et en formation à distance ainsi que l'évolution du profil du gestionnaire de projets. Appliquer les principes, les méthodes et les procédures relatives à la gestion de projets en technologie éducative et en formation à distance. Utiliser un outil informatique de soutien à la tâche de gestion de projets en fonction du type de projet.

Contenu

Introduction à la gestion de projets (définition et processus, approches, gestionnaire de projets) et à la gestion de projets en technologie éducative. Quatre phases de la gestion de projet classique : l'élaboration (concepts et mise en pratique), la planification (concepts et mise en pratique), l'exécution (concepts) et la clôture (concepts). Enjeux et perspectives de la gestion de projet.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation des logiciels Adobe Reader et Windows Media Player. De plus, il requiert l'utilisation du logiciel MS Project dont les instructions de téléchargement se trouvent sur le site Web du cours.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courrier électronique et, au besoin, par visioconférence ou par téléphone. Une communication par téléphone est prévue au début du cours.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 30 %, 40 % et 10 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Gestion de projets, technologie éducative et gestionnaires de projets de formation. Ce travail vous permettra de comparer les domaines de la gestion de projets et de la technologie éducative et d'analyser l'évolution du rôle et des responsabilités du gestionnaire de projets en technologie éducative.

Travail noté 2 : L'élaboration d'un projet. Ce travail comprend deux parties distinctes : une capsule vidéo de vente (pitch de vente) du projet et un document écrit sur l'élaboration du projet.

Travail noté 3 : La planification du projet en technologie éducative. Ce travail est effectué à partir du devis du travail noté 1.

Travail noté 4 : Réflexion critique sur les enjeux et les perspectives de la gestion de projets en technologie éducative

Particularités d'inscription

Si TEC 6375 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.