Professeure responsable

Anna Joan Casademont

Objectifs

Prendre conscience de l'idiosyncrasie de la terminologie et de la communication spécialisée : utilisation des termes en contexte, circulation des savoirs entre disciplines, variation terminologique, diversité de registres dans la communication spécialisée et enjeux de la néologie, entre autres. Exploiter (de façon raisonnée, cohérente et efficace) les ressources qui s'offrent à nous lors d'une recherche à caractère terminologique.

Contenu

Bloc 1 : La terminologie : Historique, fondements et applications

Bloc 2 : La communication spécialisée

Bloc 3 : Méthodologies, techniques et outils de recherche

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur 5 travaux (15 %, 15 %, 20 %, 20 % et 30 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.