Ce cours est offert à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Pour vous s'inscrire à ce cours, vous devez faire une demande d'Autorisation d'études hors établissement (BCI), et respecter les dates limites d'inscription de l'UQAT.

Objectifs

Se sensibiliser aux divers facteurs en cause dans les difficultés d'adaptation de certains élèves (enfants ou adolescents). S'habiliter à évaluer des situations problèmes de façon à en dégager des actions concrètes. S'initier à l'approche centrée sur les solutions et à l'approche stratégique interactionnelle adaptées au travail de l'enseignant et s'habiliter à s'y référer dans l'analyse, la planification et la mise en œuvre d'une démarche d'intervention. Le but poursuivi par ce cours est triple : acquérir des connaissances en rapport aux difficultés d'adaptation de certains élèves; développer des habiletés d'analyse et s'engager dans une réflexion quant aux attitudes à développer et aux interventions à identifier et à mettre en œuvre. Développer son modèle personnel d'intervention.

Contenu

Explication écosystémique des difficultés d'adaptation et marge de manœuvre de l'enseignant. Prévalence et intégration en classe ordinaire des élèves en difficultés d'adaptation. Facteurs favorables en intervention. Relation entre la conception de la difficulté d'adaptation et les attitudes et interventions préconisées. Tendances historiques en matière de services aux enfants en difficulté d'adaptation. Adaptation de l'intervention éducative et démarche du plan d'intervention personnalisé. Approche centrée sur les solutions et approche stratégique interactionnelle adaptées pour le milieu scolaire. Analyse des situations problèmes et construction des interventions basées sur les approches préconisées. Construction de son modèle personnel d'intervention. Vécu de l'enseignant travaillant avec des élèves qui présentent des difficultés de comportement.

Liste des programmes dont ce cours fait partie