Vous êtes gestionnaire scolaire ou souhaitez le devenir? Ce programme tient compte des réalités propres au milieu de pratique. Sa formule d'études vous permet de continuer à travailler tout en étudiant à votre rythme et les particularités de votre horaire. Il répond à l'obligation de réussir une formation universitaire de deuxième cycle pour occuper un poste de gestionnaire scolaire.

Qu'est-ce qu'un DESS?

Un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) contient 10 cours. Cette formation pointue dans un domaine spécifique peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant un diplôme d'études supérieures spécialisées, vous obtenez un diplôme d'études universitaires de deuxième cycle.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

  • Préparer et soutenir les directions d'établissement afin de les amener à gérer efficacement toute situation professionnelle susceptible de se présenter à elles dans l'exercice de leurs fonctions.
  • Développer une vision globale et systémique de l'établissement permettant de reconnaître et de favoriser des interactions et des interrelations harmonieuses entre les sous-systèmes qui le composent.

Pour qui?

Ce programme s'adresse à de futures et de nouvelles directions d'établissements scolaires qui détiennent un baccalauréat en éducation ou dans un domaine pertinent, un permis ou un brevet d'enseignement (ou l'équivalent dans une autre province canadienne) ainsi qu'une expérience minimale de deux ans en enseignement.

Emplois liés

L'obtention du DESS en gestion scolaire permet de remplir les exigences ministérielles de formation pour accéder aux postes suivants :

  • Directeur adjoint d'école (établissement primaire, secondaire ou dans un centre de formation des adultes ou professionnelle)
  • Directeur d'école (établissement primaire, secondaire ou dans un centre de formation des adultes ou professionnelle)

Programmes liés

Cycles supérieurs

Professeure responsable

Geneviève Sirois

Encadrement programme

Amélie Poirier

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent dans un domaine de l'éducation ou un domaine jugé pertinent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
et
  • détenir un permis valide ou un brevet d'enseignement délivré par le ministère de l'Éducation du Québec (ou l'équivalent dans la province canadienne de résidence) ainsi qu'une expérience d'au moins deux ans d'enseignement dans le système éducatif québécois ou canadien;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur programme (professeur qui aide une personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés, et ce, tout au long de son programme), lequel est désigné selon les modalités prévues par le comité de programmes;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.

Le comité de programmes peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.

Programme de 30 crédits 1

Obtenir les 15 crédits suivants :Crédits
ADS 61009Gestion en milieu scolaire 23
ADS 74209Gestion des ressources humaines en éducation3
ADS 74708Changement organisationnel et gestion scolaire3
ADS 74710Aspects légaux de la gestion scolaire *3
ADS 74712Gestion financière et matérielle en milieu scolaire *3

Obtenir 15 crédits répartis comme suit :

- un minimum de 9 et un maximum de 12 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 3012Gestion de la diversité culturelle3
ADM 6216Leadership et travail en équipe3
ADM 6512Sens du travail3
COM 1013Communication et structures organisationnelles3
EDU 6003Visions pédagogiques de l'éducation3
EDU 6009BGestion efficace des comportements - volet accompagnement 1 : école3
EDU 6010BGestion efficace des comportements - volet accompagnement 2 : classe3
EDU 6022Technologies et apprentissage à distance3
EDU 6023Sociologie de l'éducation3
EDU 6301Méthodes de recherche en éducation3
EDU 6510BL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet accompagnement3
SAM 4400Travail et santé mentale3
- un minimum de 3 et un maximum de 6 crédits d'intégration parmi les cours suivants :Crédits
ADS 74721Mentorat I * 3 et 43
ADS 74722Mentorat II * (ADS 74721) 3 et 43
EDU 6004Lectures dirigées I3
EDU 6015Travail pratique I3
EDU 6401Stage I 3 et 56
EDU 6403Projet personnel6

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. ADS 61009 doit être suivi à l'intérieur des 9 premiers crédits du programme.
  3. Pour s'inscrire à ce cours, on doit avoir obtenu un minimum de 9 crédits.
  4. Ce cours s'adresse uniquement aux personnes salariées occupant un poste de direction.
  5. Dans ce programme, ce cours s'adresse uniquement aux personnes salariées visant des postes de direction.

Remarques

  • Ce programme est offert uniquement à temps partiel.
  • Une personne désirant poursuivre ses études à la maîtrise en éducation (avec essai - concentration en gestion scolaire) (2048) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité et de stage réussies au DESS en gestion scolaire (2022), selon certaines conditions.
  • Une personne désirant poursuivre ses études à la maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en gestion scolaire) (2049) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité et de stage réussies au DESS en gestion scolaire (2022) jusqu'à concurrence du nombre de crédits maximum prévu pour ces activités dans la structure du programme.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.