* ATTENTION *

La maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire est offerte par l'Université TÉLUQ en association avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Cette maîtrise contingentée est offerte à compter du trimestre d'automne 2022. Au terme de leur formation et lorsque le programme aura été ajouté au Règlement sur les autorisations d'enseigner, les étudiantes et les étudiants recevront leur brevet d'enseignement du Québec.

Les demandes d'admission complètes doivent être déposées d'ici le 28 août. Toutes les informations demandées sont essentielles à l'analyse du dossier du candidat. Un dossier incomplet sera refusé.

Objectifs

  • Acquérir des connaissances de base dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie.
  • S'initier aux méthodes d'intervention dans le milieu de l'enseignement.
  • Développer ses compétences professionnelles en s'appuyant sur des expériences en enseignement.
  • Analyser sa pratique professionnelle de façon systématique, tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.
  • À la lumière des données probantes en éducation, mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces en classe et assurer le suivi nécessaire à leur application adéquate afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité.
  • Mobiliser ses compétences et ses connaissances en pédagogie et en didactique en situation de formation pratique supervisée dans une perspective d'intégration professionnelle

Professeurs responsables

Marie-Hélène Hébert

Mario Richard

Encadrement programme

Annie Breton

Base universitaire
  • Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire préparant adéquatement aux études à entreprendre avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3.
et
  • avoir un lien d'emploi comme enseignante ou enseignant au niveau préscolaire ou primaire avec un centre de services scolaire ou un équivalent pour l'année scolaire à venir. Ce lien doit être attesté par un contrat prévoyant une tâche d'enseignement minimale de l'ordre de 40 % comme titulaire d'une classe régulière.
Études hors Québec
  • Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence ou, selon le système LMD, un BAC+4) préparant adéquatement aux études à entreprendre et réussi avec une moyenne de 12/20, ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
et
  • avoir un lien d'emploi comme enseignante ou enseignant au niveau préscolaire ou primaire avec un centre de services scolaire ou un équivalent pour l'année scolaire à venir. Ce lien doit être attesté par un contrat prévoyant une tâche d'enseignement minimale de l'ordre de 40 % comme titulaire d'une classe régulière.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

L'évaluation comparative du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) sera exigée de tous les candidats et candidates qui ont réalisé des études de premier cycle universitaire à l'extérieur du Québec.

Conditions particulières

Au cours de ses deux premiers trimestres d'étude, l'étudiant doit s'inscrire au cours hors programme FRA1149 Rédaction du compte rendu critique (1 crédit) de l'UQAT.

Avant la fin de la deuxième année du programme, l'étudiant doit réussir les cours hors programme MAE3125 Les mathématiques comme objet d'apprentissage (3 cr.) de l'UQAT et FRA 2010 Français oral (1 crédit) de la TÉLUQ. Ce sont deux cours de premier cycle.

Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) exigé par le ministère de l'Éducation

La passation du test ÉPIGRAM 2 et l'inscription au cours FRA1149 de l'UQAT permettront à l'étudiant d'obtenir une recommandation de la direction du comité de programmes pour une première passation du TECFÉE.

  • Au plus tôt, à la fin du deuxième trimestre d'études, s'inscrire à une première passation du TECFÉE.

  • Le seuil de réussite est établi à 70 % pour chacun des deux volets du test (rédaction et code linguistique).

  • La personne ayant échoué le TECFÉE devra s'inscrire au cours hors programme FRA2241 Grammaire du français (3 cr.) de l'UQAT avant de pouvoir être recommandée pour une deuxième passation du test de certification. Si un volet du test est réussi, celui-ci n'a pas à être repris.

  • Advenant un nouvel échec dans un ou deux volets, des restrictions s'appliquent dans la poursuite du programme. L'étudiant doit suivre un cours de mise à niveau en français recommandé par la direction du comité de programmes avant d'être autorisé à une reprise du TECFÉE.

  • L'étudiant doit avoir obtenu le seuil de réussite dans les deux volets du test avant le début du deuxième stage.
  • L'autorisation de la direction du comité de programmes est requise pour s'inscrire à chaque passation du TECFÉE.

Programme de 60 crédits 1 et 2

Bloc Fondements en éducation (24 crédits)Crédits
EDU 6020Introduction à la fonction enseignante 3 et 43
EDU7103Développement de l'enfant et agir enseignant - UQAT 53
EDU 6055Système éducatif québécois et profession enseignante *3
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement 4 et 63
EDU 6024Pratiques évaluatives en contexte scolaire3
EDU 6037Hétérogénéité des élèves et pratiques inclusives *3
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement 4 et 63
TED 6501Intégration des TIC en situation éducative *3
Bloc Didactique et intervention éducative (24 crédits)Crédits
EDU 6026Didactique de la littératie3
EDU 6032Didactique de la numératie3
EDU 6034Didactique des mathématiques * (EDU 6032)3
DID8331Didactique des arts plastiques et créativité - UQAT *3
DID8322Didactique de la science et de la technologie au primaire - UQAT3
EDU 6025Didactique de l'univers social et de l'éducation à la citoyenneté dans l'enseignement primaire 43
EDU 6050Intervention éducative au préscolaire 4 et 63
EDU8231Jeu et apprentissages à l'éducation préscolaire - UQAT (EDU 6050)3
Bloc Formation pratique (12 crédits)Crédits
EDU 6040Stage I en situation d'emploi (EDU 6020 et EDU 6510A) 4 et 63
EDU 6042Stage II en situation d'emploi (EDU 6011A et EDU 6040) 4 et 6 et 7 et 8C3
EDU 6046Stage III Enseignement en responsabilité * (EDU 6042) 4 et 6 et 76

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne, d'hiver et d'été est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Au premier trimestre de son admission dans le programme, l'étudiant est tenu de se soumettre au test diagnostique de compétences linguistiques en français (ÉPIGRAM 2). Le seuil de réussite est établi à 75 %. Selon le résultat obtenu, des mesures seront suggérées pour soutenir le développement de ses compétences linguistiques
  3. Le cours EDU 6020 doit être suivi dès la première inscription au programme.
  4. Ce cours peut comporter une date limite d'inscription. Consultez la section « Dates particulières » de la page Dates importantes pour connaître celle-ci.
  5. Le cours EDU7103 doit être suivi à l'intérieur des 9 premiers crédits du programme.
  6. Ce cours n'est pas offert au trimestre d'été.
  7. Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit être à l'emploi d'un centre de services scolaire avec une tâche d'enseignement minimale de 60 % dans une classe régulière au niveau préscolaire ou primaire. Une attestation de tâche signée par la direction d'établissement devra être fournie au moment de l'inscription.
  8. Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) exigé par le ministère de l'Éducation.

Remarques

  • Ce programme est offert uniquement à temps partiel.
  • Ce programme est offert en association avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Pour s'inscrire aux cours de l'UQAT, l'étudiant doit utiliser le formulaire Autorisation d'études hors établissement et respecter le calendrier universitaire de cet établissement.
  • Les frais de passation du TECFÉE sont assumés par l'étudiant. Le test a lieu en présentiel dans différentes régions du Québec et l'étudiant pourrait avoir à se déplacer pour le passer et il devra assumer les frais de déplacement.
  • La majorité des activités du DESS en enseignement préscolaire et primaire (1842) et du DESS en éducation préscolaire et enseignement primaire (1942) de l'Université TÉLUQ peuvent être reconnues, selon les règles en vigueur, dans ce programme de maîtrise.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.