Objectifs

Acquérir des connaissances en économie est incontournable pour prendre des décisions éclairées. Le programme court de premier cycle en économie répond à ce besoin en offrant aux décideurs et aux citoyens les outils d'analyse économique de base nécessaires à la compréhension des enjeux économiques actuels. Il fournit aux étudiants et aux étudiantes les moyens de comprendre l'information économique que l'on peut lire dans les médias et dans les études économiques des organismes nationaux ou internationaux.

Le programme court en économie s'adresse à toute personne appelée à prendre des décisions dans un environnement économique en pleine transformation.

Professeur responsable

Franck Jovanovic

Encadrement programme

Amélie Bourgault

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder une expérience de travail d'au moins 6 mois;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire.
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone;
et
  • connaître les mathématiques du collégial. La personne pour qui on aura établi à l'aide du dossier ou d'un test qu'elle n'a pas les connaissances exigées sera admise conditionnellement à la réussite du cours d'appoint MQT 1001 Mathématiques appliquées à la gestion. La personne qui juge ne pas posséder les connaissances requises peut s'inscrire directement à ce cours sans passer le test.

Programme de 12 crédits

Obtenir les 9 crédits suivants :Crédits
ECO 1200Méthodologie économique3
ECO 1300Analyse microéconomique3
ECO 2400Analyse macroéconomique3
Obtenir 3 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ECO 2011Économie du Québec3
ECO 2015Économie internationale3
ECO 2021Économie responsable3
ECO 2023Blanchiment d'argent, corruption, et autres fraudes : comment protéger son organisation *3
FIN 2301Paradis fiscaux et finance offshore3

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.