Initiez-vous à la géographie humaine en étudiant les phénomènes sociaux et culturels dans leur dimension spatiale. Vous toucherez ainsi au tourisme, à l'urbanisme, à l'ethnologie, aux études régionales, etc. Enrichissez votre culture générale par la compréhension des mouvements et des comportements des individus et des groupes d'individus sur les lieux qu'ils investissent.

Qu'est-ce qu'un programme court?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Vous pouvez vous initier à un domaine ou vous perfectionner. Cette formation de très courte durée vous permet ainsi de confirmer votre intérêt pour une discipline ou d'acquérir des connaissances supplémentaires.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Pour qui?

Ce programme s'adresse à toute personne qui désire une formation de géographe spécialisée ou qui souhaite enrichir son parcours en sciences humaines et sociales, par exemple les enseignants et les futurs enseignants dont le mandat est d'initier leurs élèves à la géographie.

Emplois liés

La réalisation du programme court en géographie humaine vous initie au domaine, vous perfectionne et vous permet d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi ou d'amorcer une réorientation de carrière. Par son caractère généraliste et complémentaire, ce programme est un atout dans divers secteurs d'emplois tels que l'enseignement, l'urbanisme, le développement économique, le tourisme et le journalisme.

Programmes liés

1er cycle

Professeur responsable

Rémy Tremblay

Objectifs

Répondre aux besoins de formation générale des personnes soucieuses d'acquérir une connaissance de base des rapports que les individus et les groupes entretiennent avec les lieux qu'ils habitent. D'une manière générale, le programme vise à :

  • fournir des connaissances théoriques et pratiques afin de comprendre les relations que les individus et les groupes entretiennent avec les lieux et les espaces de leur quotidien;
  • favoriser la compréhension des dynamiques proprement géographiques des faits sociaux et culturels qui caractérisent les sociétés.

Encadrement programme

Marjorie Morin

Conditions d'admission

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder une préparation suffisante ou une expérience jugée pertinente;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Structure et cours du programme

Programme de 12 crédits

Obtenir 12 crédits parmi les cours suivants :Crédits
GEO 2001Introduction à la géographie humaine3
GEO 2002Introduction à la géographie du tourisme3
GEO 2003Introduction à la géographie urbaine3
GEO 2004Espaces francophones minoritaires du Canada3
GEO 2006Espace social3
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.