Apprenez à connaître les aspects des zones côtières, dans une perspective interdisciplinaire et de gestion intégrée : fondements de l'économie de l'environnement et du développement durable, gestion intégrée des zones côtières, changements climatiques et aires marines protégées, écotourisme et activité d'observation des mammifères marins. Apprenez également à résoudre des problèmes de l'interface continent-océan en lien avec l'influence de l'homme sur la nature et les contraintes environnementales.

Qu'est-ce qu'un programme court de deuxième cycle?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Cette formation de très courte durée vous permet d'acquérir des connaissances supplémentaires de perfectionnement. Sur le marché du travail, ce type de programme peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation d'études universitaires de deuxième cycle.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Pour qui?

Ce programme s'adresse aux personnes qui désirent parfaire leurs connaissances dans le domaine des sciences de l'environnement. Il s'adresse également à toute personne qui s'intéresse au milieu marin et aux professionnels qui veulent se spécialiser dans le domaine des zones côtières.

Emplois liés

L'obtention de l'attestation d'études de deuxième cycle en gestion intégrée des zones côtières pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :

  • Gestionnaire en aquaculture
  • Ingénieur civil
  • Ingénieur naval
  • Officier de pont du transport par voies navigables
  • Entrepreneur/surveillant du forage et des services reliés à l'extraction de pétrole et de gaz
  • Entrepreneur/surveillant en forage de puits d'eau
  • Directeur de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche

Programmes liés

Cycles supérieurs

Professeur responsable

Yves Jean

Objectifs

Développer une compréhension des problématiques touchant la gestion des zones côtières, notamment s'approprier le concept de gestion intégrée. Développer une vision systémique et interdisciplinaire du domaine et apprendre à œuvrer dans un contexte intersectoriel. S'approprier les outils d'analyse et de gestion des grandes problématiques côtières.

Encadrement programme

Ann Dion

Conditions d'admission

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire dans une discipline pertinente (sciences de l'environnement, océanographie, autre discipline des sciences naturelles, humaines ou de la gestion) avec une moyenne cumulative d'au moins 3 sur 4,3 ou l'équivalent;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience professionnelle importante dans un domaine lié aux zones côtières;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que la capacité de lire et de comprendre des articles scientifiques en langue anglaise.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.

Structure et cours du programme

Programme de 12 crédits

Obtenir les 6 crédits suivants :Crédits
ENV 6002Gestion internationale du développement durable3
ENV 6007Océans et gestion intégrée des zones côtières3
Obtenir 6 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ENV 6003Changements climatiques : impacts, adaptation, mitigation3
ENV 6008Modélisation et systèmes d'aide à la décision en environnement3
ENV 6010Gestion des zones côtières : écotourisme et activités d'observation des mammifères marins *3
ENV 6012Aires marines protégées : conservation et protection de l'habitat des cétacés *3

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.