Ce programme a été développé en collaboration avec l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM).


DATES LIMITES D'ADMISSION ET D'INSCRIPTION

TRIMESTRE D'AUTOMNE 2019 :
Date limite d'admission au programme : 16 août 2019
Date limite d'inscription aux cours : 27 août 2019

TRIMESTRE D'HIVER 2020 :
Date limite d'admission au programme : 6 décembre 2019
Date limite d'inscription aux cours : 18 décembre 2019

TRIMESTRE D'ÉTÉ 2020 :
Date limite d'admission au programme : 8 mai 2020
Date limite d'inscription aux cours : 20 mai 2020

Ce programme vous offre une formation spécialisée dans les champs de compétence requis d'un expert-comptable. À l'image du baccalauréat en sciences comptables, il vous permettra d'aborder les concepts les plus importants, en couvrant toutes les compétences et connaissances exigées par l'Ordre des CPA.

Qu'est-ce qu'un programme court?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Vous pouvez vous initier à un domaine ou vous perfectionner. Cette formation de très courte durée vous permet ainsi de confirmer votre intérêt pour une discipline ou d'acquérir des connaissances supplémentaires.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Offrir une formation additionnelle aux étudiants ayant un baccalauréat en sciences comptables ou l'équivalent. Passer en revue les concepts les plus importants en lien avec les grilles de compétences et de connaissances CPA, de façon à être en mesure de suivre et réussir le programme de deuxième cycle (DESS-CPA) ou le programme national CPA.

Pour qui?

Ce programme cible les bacheliers en sciences comptables qui désirent approfondir leurs connaissances des domaines d'expertise-comptable, tout en améliorant leur dossier académique, afin de satisfaire aux critères d'admission du programme de 2e cycle de DESS-CPA (Québec) et à ceux du Programme National CPA.

Emplois liés

La réalisation du programme court en sciences comptables vous permet de vous perfectionner, d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Programmes liés

1er cycle

Professeure responsable

Nicole Racette

Encadrement programme

Sonia Trudel

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle en sciences comptables ou l'équivalent;
ou
  • avoir obtenu un grade de premier cycle ou l'équivalent dans un domaine autre que les sciences comptables, mais dont le programme comporte des composantes et des notions substantielles en sciences comptables.
Aucune admission sur la base d'un DEC ou de l'expérience ne sera acceptée.
Programme de 15 crédits 1 et 2Crédits
SCO 6900Séminaire en information financière4
SCO 6901Séminaire en comptabilité de management et gestion de performance4
SCO 6903Séminaire en comptabilité et décisions financières2
SCO 6904Séminaire en certification3
SCO 6908Séminaire en fiscalité2

Règlements pédagogiques particuliers

  1. La durée maximale autorisée pour terminer le programme est de trois ans, sans égard au régime d'études. L'étudiant qui prévoit ne pas terminer son programme dans le délai prescrit est invité à convenir, avec la personne responsable de son programme ou son mandataire, d'un plan d'études lui permettant de le terminer à l'intérieur d'un nombre déterminé de trimestres. Cette entente doit être confirmée par la personne responsable du programme ou son mandataire au Registrariat, qui en informe officiellement l'étudiant.
  2. Au trimestre d'été, ce programme est seulement offert à temps partiel (9 crédits maximum) et en mode intensif, soit sur 10 semaines.

Remarques

  • Les étudiants qui désirent faire le programme court de premier cycle en sciences comptables dans le but de se faire admettre à un DESS CPA, ou au programme national CPA, doivent d'abord s'assurer auprès de ces organismes des exigences qu'ils formulent à leur égard. Le présent programme court a été conçu pour faciliter l'accès à ces programmes, mais pas exclusivement pour cette raison.
  • Tous les cours sont réservés aux personnes admises dans ce programme.
  • Les cours sont offerts en cohorte, ce qui signifie que le démarrage des cours se fait à des dates fixes ainsi que les examens de mi-parcours et finaux. Il y a trois dates de démarrage de ces cours par année. Consultez la section « Dates importantes » de notre site Internet pour connaître ces dates.
  • Pour les cours de ce programme, aucun report d'échéance ne sera accordé.
  • Pour les cours de ce programme, les examens ont lieu à date fixe. Aucune modification de date d'examen ne sera accordée.
  • Il faut avoir accès à Internet pour pouvoir utiliser des bases de données en ligne.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.