COMMUNIQUÉ DE PRESSE - POUR DIFFUSION IMMÉDIATE  
 




Juin 2007

La professeure Josianne Basque lauréate du
Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Québec - Josianne Basque, professeure à l'UER Éducation, a reçu, mercredi le 6 juin dernier à l'Hôtel de Mortagne à Boucherville, une haute reconnaissance : le Prix de la ministre de l'Éducation, des Loisirs et des Sports 2006-2007 pour le cours EDU 1030 - Design pédagogique en formation d'adultes.

La remise des prix aux lauréates et aux lauréats du concours annuel a pour but de souligner l'engagement et le dévouement avec lesquels les membres des réseaux collégial et universitaire se sont illustrés en matière de création de matériel didactique et de recherche pédagogique en français, et de leur rendre hommage.


Notre lauréate, recevant son prix de la sous-ministre adjointe
à l'enseignement supérieur, madame Hélène P. Tremblay.
Crédits pour photo : François Nadeau

Voici l'appréciation de ce qu'en on dit les membres du jury du cours primé.

« Josianne Basque enseigne par l'exemple. Son cours n'est pas qu'une brillante synthèse sur le design pédagogique; il est l'exemple d'un dispositif de formation mettant en oeuvre un design raffiné et exhaustif. L'analyse des besoins des étudiantes et des étudiants ressort notamment du souci mis à adapter la formation au contexte de travail, que ce soit en milieu scolaire, en milieu communautaire ou en entreprise. Les cibles d'apprentissage du cours sont présentées explicitement, les contenus de formation sont concordants, les activités d'apprentissage variées misent sur l'engagement actif des étudiantes et des étudiants, et la stratégie d'évaluation élaborée s'accorde avec les objectifs retenus. »

« Les membres du comité de sélection ont remarqué la variété des ressources pédagogiques mises en œuvre dans le cours, allant des documents imprimés jusqu'au site Web permettant la collaboration entre pairs. Le cédérom qui présente l'essentiel du cours apparaît particulièrement bien conçu: la navigation y est facile, le repérage des éléments d'information est rapide et plusieurs voies d'accès à l'information sont offertes, permettant à l'étudiante ou à l'étudiant de personnaliser sa démarche. Les multiples dispositifs d'assistance offerts aux étudiantes et aux étudiants de même que les mesures d'encadrement sont tout aussi remarquables: d'abord un accueil personnel de la professeure, puis une excellente feuille de route qui balise tout le cheminement du cours ainsi que des consignes claires disséminées à travers celui-ci. Les nombreuses ressources complémentaires réunies dans le cours, dont des vidéos offrant des exemples d'application dans différents milieux, des canevas de travaux, des textes enrichis de nombreux tableaux et schémas et des outils de communication entre pairs, en font un environnement stimulant et assurant un bon encadrement. »

« Le cours Design pédagogique en formation d'adultes est tout le contraire d'un corpus de connaissances à apprendre. Il s'agit plutôt d'un parcours d'apprentissage constitué d'activités authentiques correspondant à des contextes variés et pouvant être réalisées avec la collaboration et l'encadrement rapproché d'une intervenante experte. Ce cours a tous les attributs nécessaires pour mériter le Prix de la ministre. »

Que d'éloges bien mérités de la part d'une travailleuse battante et humble. Derrière un cours à distance, on sait qu'il y a une équipe. La voici.

Équipe de conception

Équipe d'édition

Enfin, pour conclure, voici quelques mots particuliers de remerciements de Josianne Basque à des collaborateurs/trices qui l'ont soutenue dans le processus de création de ce cours.

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont conseillé, appuyé et soutenu durant la conception de ce cours. Merci à Paul-André Martin, professeur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Sylvie Doré, professeure à l'École de technologie supérieure et Michèle Larose, consultante en technologie éducative, qui ont collaboré à la préparation du devis d'une version préliminaire du cours. Merci à Josée Garant et Colette Laprise pour les démarches entreprises en vue de l'obtention des droits d'auteurs. Merci à Sonia Bélanger, Jacques Bernard, Claude Champagne et Selim Kfoury, pour avoir accepté de livrer, dans une entrevue filmée, leur expérience du design pédagogique dans leur milieu respectif de travail et nous avoir ainsi permis de réaliser des vidéoclips de grande qualité et d'enrichir le contenu pédagogique du cours.

Merci également à Danielle Paquette et Robert Ippersiel, pour avoir accepté d'évaluer la qualité des composantes scientifiques et pédagogiques du cours, conformément aux pratiques, politiques et règlements en matière de contrôle de la qualité en vigueur à l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation de la Télé-université. En général, merci à tous ceux et celles qui ont, d'une façon ou d'une autre, apporté leur aide et ont permis au projet de voir le jour. »

- 30 -

À propos de la TÉLUQ

La TÉLUQ est le premier établissement supérieur spécialisé en formation à distance au Québec et maintenant rattaché à l'UQAM. Elle a pour objet l'enseignement universitaire et la recherche. Grâce à l'enseignement à distance, elle est en mesure de desservir plus de 18 000 étudiants annuellement et ce, indépendamment de leur emplacement géographique.

Pour information :

Denis Gilbert

dgilbert@teluq.ca

(418) 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282