Pour diffusion immédiate

Des conférenciers de renom aux Rencontres Émile-Ollivier

Québec, le 29 octobre 2018 – La deuxième édition des Rencontres Émile-Ollivier de l’Institut Jacques-Couture sera présentée à Montréal le jeudi 22 novembre 2018. Elle accueillera des conférenciers renommés qui exploiteront avec agilité le thème « Histoire d’identités à rebours : fragments depuis aujourd’hui jusqu’à 1603 ». 

Grâce à la participation du philosophe Georges Leroux, de la sociologue Bochra Manaï, de l’anthropologue, auteur et animateur Serge Bouchard et du géographe Jean Morisset, cet événement sera l’occasion de réfléchir collectivement pour mieux comprendre les enjeux soulevés par les identités, leurs transformations à travers les siècles, ainsi que leurs projections dans l’avenir, le tout dans une perspective humaniste.

« Le programme de cette édition des Rencontres Émile-Ollivier promet des réflexions de haut niveau ainsi que des échanges stimulants pour l’ensemble des participants. Je tiens d’ailleurs à féliciter le Conseil de l’Institut Jacques-Couture ainsi que le comité scientifique de l’événement composé des professeurs Éric Bédard, Anna Joan Casademont et Angéline Martel, du Département Sciences humaines, Lettres et Communications, et du professeur Jean-Luc Bédard, du Département Éducation », a déclaré le directeur général par intérim, monsieur André G. Roy.

À cette occasion, quatre fragments d’histoires seront présentés en deux parties. La première partie sera actuelle et globale. Elle tentera de cerner les enjeux concernant la jeunesse et la transformation de ses identités. La seconde partie proposera des fragments d’identités historiques, socles des identités contemporaines.

2e édition
Rencontres Émile-Ollivier
22 novembre 2018
Amphithéâtre de l’Université TÉLUQ
5800, rue Saint-Denis, bureau 1105
Montréal (Québec) H2S 3L5 

Information et inscription

À propos des Rencontres Émile-Ollivier
Les Rencontres Émile-Ollivier sont organisées en hommage à ce penseur et artiste. Ces rencontres de recherche multiperspective regroupent notamment, et selon la thématique choisie, des intervenants du monde scientifique et des organismes communautaires, ainsi que des étudiants. 

À propos de l’Institut Jacques-Couture
Fondée en décembre 2017, l’Institut Jacques-Couture a pour principal objectif de soutenir les innovations en enseignement, en recherche et dans les services aux collectivités en lien avec la thématique « Accueils, Échanges, Sociétés ».

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook