Pour diffusion immédiate

Des médailles pour cinq personnes marquantes à l’Université TÉLUQ

Québec, le 29 septembre 2018 – Lors de sa 21e cérémonie de collation des grades, l’Université TÉLUQ a procédé à la remise de médailles commémoratives de l’Université du Québec à cinq personnes ayant fait leur marque au sein de l’Université.

Ces médailles soulignent le 50e anniversaire du réseau de l’Université du Québec, qui tient à mettre de l’avant l’apport exceptionnel de personnalités marquantes.

  • Sir John Daniel a été directeur des études de l’Université TÉLUQ de 1973 à 1977. Nommé officier de l’Ordre du Canada à la fin de 2013, il est une sommité internationale du monde de l'éducation ouverte et à distance.
  • Francine Mackenzie a été professeure et directrice des programmes et de la recherche de l’Université TÉLUQ de 1972 à 1981. Sociologue et grande humaniste, elle a été une pionnière de l'enseignement à distance et de l'éducation des adultes.
  • Jean-Guy Béliveau a été directeur général de l’Université TÉLUQ de 1982 à 1993. Il a assisté et, surtout, participé à une période d’avancements et de bouleversement à l’Université TÉLUQ.
  • Michel Umbriaco est professeur à l’Université TÉLUQ depuis 1973. Figure de proue de l’Université, il fait partie de ses fondateurs, tout en contribuant à son évolution pendant les 45 dernières années.
  • Philippe Marquis est étudiant au baccalauréat en administration de l’Université TÉLUQ et poursuit une carrière internationale en ski acrobatique, dans la discipline des bosses.

Pour le directeur général par intérim de l’Université TÉLUQ, André G. Roy, « les médailles décernées aujourd’hui soulignent la contribution remarquable de gens d’exception au sein de la communauté et de notre université. Chacune des personnes honorées a contribué au rayonnement de la TÉLUQ, a cru en sa mission et y a contribué afin de favoriser son développement ».

L’Université du Québec
L’Université du Québec, qui souligne cette année ses 50 ans d’existence, compte aujourd’hui dix établissements répartis à la grandeur du territoire québécois. Ils poursuivent leur mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement des régions. Depuis la fondation du réseau, ses dix établissements ont décerné 687?500 diplômes, soit le tiers de tous les diplômes universitaires octroyés au Québec.

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

 

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook

Partager

Facebook Twitter