Pour diffusion immédiate

Édition actualisée de Conciliation emploi-famille et temps sociaux, de la professeure Diane-Gabrielle Tremblay

Québec, le 26 février 2019 – La professeure Diane-Gabrielle Tremblay, de l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ, vient de publier la quatrième édition de son livre Conciliation emploi-famille et temps sociaux aux Presses de l’Université du Québec.

Cette nouvelle édition tient compte des changements dans les politiques et les pratiques en matière de conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle et familiale. Ce livre est devenu une référence en ce qui a trait à la conciliation emploi-famille et comment elle se transforme selon l’évolution des mentalités et des pratiques organisationnelles.

« Cette parution souligne à nouveau la présence de notre université dans le domaine de la recherche et de l’enseignement en matière de conciliation emploi-famille et de temps de travail, deux enjeux sociétaux majeurs. Par surcroît, la professeure Diane-Gabrielle Tremblay est une chef de file dans la recherche sur la conciliation emploi-famille, et la pertinence de ce sujet de recherche ne cesse de croître », a mentionné le directeur général par intérim, monsieur André G. Roy.

Pour sa part, la professeure Diane-Gabrielle Tremblay ajoute que « les politiques et les programmes, comme les pratiques des organisations en matière de conciliation emploi-famille, ne cessent d’évoluer partout dans le monde et il est important de se tenir à jour sur cette question ».

L’ouvrage met en relief la diversité des approches et insiste sur trois grands modèles, soit le modèle du laisser-faire, celui de l’alternance et celui de la conciliation qui permet aux individus de mieux conjuguer les sphères professionnelle et familiale-personnelle. Il interpelle tant les étudiants, les chercheurs, les gestionnaires que les syndicalistes qui s’intéressent à cette question fondamentale pour l’avenir de notre société.

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook