Pour diffusion immédiate

La professeure Afef Benessaieh obtient une subvention du CRSH pour mieux explorer les différentes figures de l’identité culturelle dans les Amériques

Québec, le 28 mai 2018 – La professeure en études internationales et culturelles Afef Benessaieh, du Département Sciences humaines, Lettres et Communications de l’Université TÉLUQ, reçoit une subvention de 84 943 $ sur trois ans du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), dans le cadre du programme Subventions Savoir.

Cette somme servira à financer le projet intitulé « Multiculturalisme, interculturalisme ou transculturalisme : discours et représentations sur l’identité culturelle dans les Amériques. Une mise en perspective du Québec », dont elle est la principale responsable.

« J’aimerais féliciter la professeure Benessaieh, car peu d'internationalistes comme elle se spécialisent sur des problématiques de diversités culturelles. C’est un projet qui démontre encore une fois toute la richesse et la diversité de notre université », a déclaré Martin Noël, directeur général de l’Université TÉLUQ.

De son côté, Afef Benessaieh ajoute qu’avec le sémiologue et professeur éminent Patrick Imbert, titulaire de la Chaire de recherche de l’université en changements socioculturels au Canada à l’Université d’Ottawa, ainsi que deux étudiants aux cycles supérieurs, « le travail se concentrera principalement sur la production littéraire actuelle au Québec et dans la Caraïbe, question de faire ressortir les imaginaires liés au métissage et à la polyvalence ryzhomatique des apparences culturelles, qui seraient singulièrement propres aux représentations identitaires issues des Amériques ».

Le CRSH
Le CRSH est l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche de niveau postsecondaire ainsi que la formation en recherche dans le domaine des sciences humaines. L’organisme joue un rôle de premier plan dans le milieu canadien de la recherche et des sciences et s’engage à favoriser une plus grande équité, diversité et inclusion en sciences. Le CRSH investit plus de 350 millions de dollars par année à l’appui de plus de 8 000 étudiants des cycles supérieurs et de près de 14 000 chercheurs.

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook

Partager

Facebook Twitter