Pour diffusion immédiate

Le livre du professeur de l’Université TÉLUQ Yan Hamel finaliste du prix Victor-Barbeau

Québec, le 27 octobre 2017 – L'Université TÉLUQ félicite le professeur Yan Hamel, du Département Sciences humaines, Lettres et Communications, pour son livre Le cétacé et le corbeau : De Jean-Paul Sartre à Victor-Lévy-Beaulieu, paru chez Nota bene, qui fait partie des finalistes du prix Victor-Barbeau 2017, décerné par l'Académie des lettres du Québec.

« Au nom de notre université, je tiens à féliciter le professeur Yan Hamel pour cette nomination qui, une fois de plus, fait rayonner à la fois son talent ainsi que sa créativité. Spécialiste de la littérature et de la société française du 20e siècle, ses écrits, analyses et recherches contribuent à l'évolution d'une meilleure compréhension sociale, culturelle et humaine », de souligner Martin Noël, directeur général de l'Université TÉLUQ.

Un peu plus tôt cette année, ce même ouvrage s'était trouvé parmi les finalistes du prix Gabrielle-Roy, de l'Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ). Soulignons également qu'en 2008, le professeur Hamel avait reçu une Mention honorable du prix Raymond Klibansky pour son livre La Bataille des mémoires : La Seconde Guerre mondiale et le roman français et, en 2015, il avait remporté le Prix du Canada en sciences humaines pour L'Amérique selon Sartre : Littérature, philosophie, politique.

La cérémonie de remise des prix de l'Académie des lettres du Québec aura lieu le mercredi 8 novembre 2017, à compter de 19 h. L'événement se déroulera à la Maison des écrivains, au 3492, avenue Laval, à Montréal.

Prix Victor-Barbeau
Le prix Victor-Barbeau est un prix littéraire québécois. Décerné chaque année, il récompense un auteur pour un essai jugé de très grande qualité. Le jury est formé de trois membres de l'Académie des lettres du Québec, à savoir Lise Bissonnette, Jean-Claude Corbeil et Georges Leroux.

L'Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l'Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook