Pour diffusion immédiate

Mot de la directrice générale en cette Journée internationale de la femme

Québec, le 8 mars 2021

Bonjour à toutes et à tous,

En cette Journée internationale des femmes, qui se déroule cette année sous le thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 », j’aimerais prendre un moment pour saluer la contribution de toutes celles qui, malgré les aléas de la pandémie, contribuent sans relâche à la bonne marche et aux succès de notre université et de la société en général.

C’est l’occasion de reconnaître pleinement vos réalisations, tant professionnelles que personnelles, et d’envisager un avenir égalitaire pour les futures générations de femmes.

Cette reconnaissance, je l’adresse également à toutes nos étudiantes, qui forment 71 % de la population étudiante, ainsi qu’à nos diplômées qui font leur place sur le marché du travail. Ces étudiantes et diplômées, ce sont aussi des conjointes, des travailleuses, des mères, des aidantes, et certaines sont même des employées de première ligne. La crise a mis en évidence leur importante contribution et les nombreuses responsabilités qu’elles assument au quotidien.

Comme le souligne l’organisme ONU Femmes, entité des Nations Unies vouée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, le monde a réalisé des avancées sans précédent, mais aucun pays n’a encore atteint l’égalité des sexes.

Les femmes du monde entier revendiquent et méritent un avenir égalitaire libre de préjugés, de stéréotypes et de violences; un avenir avec des chances égales pour toutes et tous. Pour y parvenir, le monde a besoin de la présence des femmes dans toutes les prises de décisions.

À toutes les femmes qui composent notre université, soyez fières de vous et passez une excellente Journée internationale!

Lucie Laflamme
Directrice générale

Partager

Facebook Twitter