Pour diffusion immédiate

Subvention de 404 172 $ à 9 chercheurs, dont Saliha Ziam, de l’École des sciences de l’administration

Québec, le 28 novembre 2018 – Une subvention au montant de 404 172 $ sur trois ans de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST) a été octroyée à une équipe de neuf chercheurs, dont la professeure Saliha Ziam, de l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ, pour le projet « Recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en santé et sécurité au travail par et pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD ».

Dirigée par François Aubry, professeur au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais, cette équipe est également composée de chercheurs provenant de l’Université Laval, du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale et du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec.

« L’Université TÉLUQ est heureuse que l’expertise de la professeure Ziam soit mise à profit dans un projet comme celui-ci, qui vise à améliorer les conditions de santé et de sécurité des personnes œuvrant au quotidien auprès des patients », a indiqué André G. Roy, directeur général par intérim de l’Université TÉLUQ.

De son côté, la chercheuse Saliha Ziam explique « qu’en impliquant directement les préposés aux bénéficiaires dans le développement d’un modèle d’intervention en santé et sécurité au travail, cette recherche assura une plus grande appropriation des connaissances qui seront produites. Sans oublier que ce modèle d’intervention pourra également profiter à d’autres préposés aux bénéficiaires confrontés aux mêmes conditions de travail ».

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail
Solidement implanté au Québec depuis 1980, l'IRSST est un organisme de recherche scientifique reconnu pour l'expertise de son personnel et la qualité de ses travaux. L'Institut est un organisme paritaire privé, sans but lucratif, dont le conseil d'administration est composé d’un nombre égal de représentants d’employeurs et de travailleurs. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lui fournit la majeure partie de son financement, à même les cotisations qu'elle perçoit des employeurs.

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook