Pour diffusion immédiate

Subvention du CRSH à la professeure Marie-Pierre Bourdages-Sylvain

Québec, le 24 juillet 2018 – La professeure en gestion des ressources humaines Marie-Pierre Bourdages-Sylvain, de l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ, reçoit une subvention de 66 983 $ sur deux ans du programme de subventions de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Le montant reçu permettra de financer le projet intitulé « Une sociologie du rôle des cadres intermédiaires dans les organisations en transformation : paradoxes et agencéité ». Menée en collaboration avec les professeurs Nancy Côté, du Département de sociologie de l’Université Laval, et Jean-Louis Denis, de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, cette recherche permettra de mieux comprendre l’impact des transformations organisationnelles sur le rôle et l’engagement des cadres intermédiaires dans les organisations publiques et parapubliques.

« Je tiens à féliciter la professeure Bourdages-Sylvain ainsi que les deux cochercheurs pour l’obtention de cette subvention. Les organisations pourront profiter des résultats de cette recherche pour mieux saisir les dynamiques de transformation de la profession de cadre à travers les mutations des milieux de travail », a indiqué Martin Noël, directeur général de l’Université TÉLUQ.

De son côté, la professeure Bourdages-Sylvain explique que « les cadres subissent des pressions importantes pour implanter des changements et toujours viser la performance. Aussi, cette recherche nous amènera à mieux comprendre l’impact des changements sur leur rôle et leur engagement dans leur organisation, qu’elle soit publique ou parapublique ».

Plus spécifiquement, elle permettra de saisir la manière dont les cadres intermédiaires ajustent leurs actions stratégiques et leur engagement au travail en fonction des changements majeurs qui caractérisent leur environnement de travail, d’identifier les facteurs favorables à l’exercice optimal de leur rôle et de cibler les mesures prioritaires pour les soutenir dans un contexte soumis à des contraintes organisationnelles. 

Le CRSH
Le CRSH est l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche de niveau postsecondaire ainsi que la formation en recherche dans le domaine des sciences humaines. L’organisme joue un rôle de premier plan dans le milieu canadien de la recherche et des sciences et s’engage à favoriser une plus grande équité, diversité et inclusion en sciences. Le CRSH investit plus de 350 millions de dollars par année à l’appui de plus de 8 000 étudiants des cycles supérieurs et de près de 14 000 chercheurs.

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook