Photo de Valéry Psyché

Valéry Psyché est professeure régulière à l’Université TÉLUQ depuis octobre 2017. Elle est spécialisée en technologie éducative et possède une expertise en design pédagogique, en ingénierie cognitive et en systèmes tutoriels intelligents. Elle est titulaire d'un doctorat en informatique cognitive de l’UQAM. Sa thèse est intitulée « Rôle des ontologies en ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) : Cas d’un système d’assistance au design pédagogique». Elle a suivi un stage postdoctoral sur les communautés de pratiques virtuelles avec la professeure Diane-Gabrielle Tremblay, à l’Université TÉLUQ. Elle a aussi suivi un stage doctoral en ingénierie des connaissances au Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique (LIRMM) de l’Université de Montpellier (France), et un stage doctoral en ingénierie ontologique à l’Institute of Scientific and Industrial Research (ISIR) de l’université d’Osaka (Japon) avec le professeur Riichiro Mizoguchi. Elle détient une maîtrise en sciences physiques de l’Université du Québec à Montréal, et une licence française en sciences physiques de l’Université Grenoble-Alpes (France). Elle détient aussi un DESS en technologie éducative de l’université TÉLUQ et un certificat en technologie des logiciels de l’Université McGill. Ses travaux portent sur : le design pédagogique, l’ingénierie ontologique, les systèmes tutoriels intelligents et plus largement les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, les systèmes auteurs, l’analyse de communautés virtuelles de pratiques ou d'apprentissage émergeant de la collaboration à distance.

Formation

- Doctorat en informatique cognitive (Ph. D.), Université du Québec à Montréal

Maîtrise en sciences physiques (M. Sc.), Université du Québec à Montréal
- Licence et master en sciences physiques (équivalent B. Sc.), Université Joseph Fourier (Grenoble Alpes)

 

Formation académique complémentaire

- Postdoctorat sur les communauté de pratiques, Université TÉLUQ
- DESS en technologie éducative, Université TÉLUQ
Certificat en technologie des logiciels, Université McGill



Champs d'expertise

  • Technologie éducative
  • Design pédagogique
  • Ingénierie ontologique
  • Systèmes tutoriels intelligents
  • Intelligence artificielle en éducation
  • Apprentissage adaptatif intelligent
  • Technologies numériques en éducation
  • Enseignement en contexte
  • Communautés de pratique ou d'apprentissage
  • Espaces d'apprentissage