Logo Université TÉLUQ.

Péritexte et transmédialité : Objets culturels en convergence

Péritexte et transmédialité : Objets culturels en convergence

23 et 24 mai 2019 Université TÉLUQ / Québec

À propos

La technologie numérique est un véritable acteur du changement de sensibilités chez les lecteurs et les spectateurs. En exerçant sa force de convergence et de dématérialisation des supports, elle les a progressivement transformés en sujets actifs dans le processus de création d'objets culturels et de divertissement. Ces consommateurs deviennent, parfois inconsciemment, auteurs de narrations qui, de façon collective et continue, se construisent par l'agencement de divers médias et, ainsi, par divers mécanismes de création de sens propres à chaque médium.

Programme

  • 9 h - 9 h 15

    Mot de bienvenue

  • 9 h 15 - 9 h 45

    Objets culturels et espaces narratifs contemporains : pour une dissolution des frontières disciplinaires

    Évelyne Deprêtre

    Docteure en lettres de l'Université du Québec à Rimouski et de la KU Leuven, Évelyne Deprêtre a soutenu en 2014 une thèse intitulée Persépolis : de la bande dessinée au dessin animé. Une sémiotique de l'adaptation. Elle est professeure à l'Université TÉLUQ. Ses intérêts de recherche portent non seulement sur la bande dessinée et le dessin animé, mais aussi sur les liens texte-image, le livre sonore, l'enseignement de la littérature au niveau postsecondaire et le récit de voyage. Elle est l'auteure de plusieurs articles parmi lesquels « Le récit de voyage : du genre littéraire au genre en bande dessinée. L'exploration d'Un printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage », publié dans la revue Odyssées. En collaboration avec German A. Duarte, elle a édité l'ouvrage Transmédialité, bande dessinée et adaptation paru aux Presses universitaires Blaise-Pascal en 2019.

    Université TÉLUQ

    German A. Duarte

    German A. Duarte enseigne Théorie des Médias et Histoire et Critique du Cinéma à la Freie Universität Bozen. Ses intérêts de recherche portent sur les études critiques des médias, la philosophie cinématographique, l'économie cognitive et les études de technologies. Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages, parmi lesquels, La scomparsa dell'orologio universale : Peter Watkins e i mass media audiovisivi(Mimesis 2009), La reificación mediática(SIC 2011), Fractal Narrative. About the Relationship Between Geometries and Technology and Its Impact on Narrative Spaces (Transcript 2014).

    Freie Universität Bozen

  • 9 h 45 - 10 h 45

    Désordres vestibulaires : la transmédialité dans Vertigo et dans The Green Fog
    Vestibular Disorders: Transmedial Vertigo and The Green Fog

    Alanna Thain

    Alanna Thain is an associate professor and director of the Institute for Gender, Sexuality and Feminist Studies and of the Moving Image Research Lab at McGill University. She is the author of Bodies in Suspense: Time and Affect in Cinemas (University of Minnesota Press, 2017). Her current projects include “Anarchival Outbursts: Movement Practices of Post-Digital Cinema” and “Dissensuality: Ecologies, Embodiment and Feeling Difference Made”.

    Université McGill

  • 10 h 45 - 11 h

    Pause

  • 11 h - 11 h 30

    Repenser les frontières des systèmes ou la naissance du lecteur-assembleur

    Lucie Roy

    Lucie Roy est professeure titulaire de cinéma à l'Université Laval. Elle est l'auteure des ouvrages Le pouvoir de l'oubliée : la perception au cinéma (L'Harmattan, 2015) et Petite phénoménologie de l'écriture filmique (Nota bene/Méridiens Klincksieck, 1999). Ses plus récentes contributions à des revues sont dans Sens public et dans Études littéraires. Elle apporte également sa contribution à des ouvrages collectifs, dont dans Transmédialité, bande dessinée et adaptation, L'imaginaire du 11 septembre 2001. Motifs, figures et fictions.

    Université Laval

  • 11 h 30 - 12 h

    La deuxième vie du musée brulé : remédiation et reconstruction collaborative

    Artur de Matos Alves

    Artur de Matos Alves est professeur à l'Université TÉLUQ. Il est titulaire d'un doctorat en communication, systèmes et technologies de la Nouvelle Université de Lisbonne. Ses intérêts incluent la philosophie et l'éthique des sciences et des technologies, les études sociales de la technologie, ainsi que la communication et les médias. Sa recherche plus récente porte sur les dimensions sociales des technologies émergentes, des nouveaux médias et du cyberconflit. Elle a été publiée et présentée dans des conférences, des livres et des revues internationales. Le livre Criador e Criatura  (Fondation Calouste Gulbenkian, 2013) reflète sa thèse de doctorat sur les technologies émergentes et les enjeux de la communication numérique. Artur de Matos Alves a également publié le livre Unveiling the Posthuman (Interdisciplinary Press, 2012).

    Université TÉLUQ

  • 12 h - 13 h 45

    Pause déjeuner

  • 13 h 45 - 14 h 15

    Perspectives transmédiales et féministes dans l'œuvre de Lynn Hershman Leeson

    Julie Beaulieu

    Julie Beaulieu est professeure agrégée en études cinématographiques au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval et membre du CRILCQ. Elle a publié L'entrécriture dans l'œuvre de Marguerite Duras, Du texte au film en passant par la scène aux Presses de l'Université de Montréal en 2018. Elle a également coédité avec Adrien Rannaud et Lori Saint-Martin Génération(s) au féminin et nouvelles perspectives féministes (Codicille, 2018).

    Université Laval

  • 14 h 15 - 14 h 45

    Convergence des fantômes : transmédialités et matérialités spectrales du Livre autour de Bruno Schulz

    Jessy Neau

    Jessy Neau a soutenu une thèse en mars 2017 à l'université de Poitiers en cotutelle avec la Western University consacrée à l'adaptation cinématographique dans les films de Wojciech Has. Elle est chargée de cours à la Wilfrid Laurier University et membre du groupe de recherches Matriochca (Matrice et Observatoire des Chemins Cachés des Arts).

    Université Wilfrid Laurier

  • 14 h 45 - 15 h

    Pause

  • 15 h - 15 h 30

    Territoires du Texte de diégèses transmédiatiques : entre textes et péritextes

    David Sionnière

    David Sionnière termine la rédaction d'une thèse de doctorat consacrée aux diégétisations transmédiatiques. Cette recherche se déroule à l'Université de Montréal sous la direction d'Isabelle Raynauld, avec le soutien du Fonds de Recherche du Québec Société et Culture. Il est également chargé de cours en scénarisation de film et scénarisation pour les nouvelles plateformes au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Par ailleurs, il agit à titre d'analyste externe au contenu de longs métrages de fiction pour Téléfilm Canada.

    Université de Montréal

  • 15 h 30 - 16 h

    Internet comme frontière du livre : étude du paratexte et des hypertextes dans le roman-internet frankie et alex – black lake – super now de Maude Veilleux

    Antony Lacroix

    Anthony Lacroix a terminé des études de maîtrise à l'Université du Québec à Rimouski, sous la codirection de Camille Deslauriers et Nathalie Watteyne (Université de Sherbrooke). Son mémoire en recherche-création porte sur la représentation des lieux et particulièrement des « lieux-refuges » dans l'œuvre de Patrice Desbiens. Il a fondé les éditions Fond'tonne en 2012. Il a publié un livre, Carcasse d'Occident : haïkus & autres non-poèmes, deux fanzines, Les fonctionnelles et Derrière les portes closes, ainsi que des articles savants et des textes de création dans des revues et des ouvrages collectifs (Le crachoir de Flaubert, Moebius, Poésie en liberté, La Chambre-Claire). Il est directeur de la section Poésie pour La Recrue du mois, critique pour le journal Le Mouton Noir et aide à la réalisation d'une anthologie des poètes québécois oubliés.

    Université du Québec à Rimouski

  • 18 h 45

    Souper

  • 9 h 15 - 10 h 15

    Paratexte et idéologie dans le récit transmédiatique : le cas de The Handmaid's Tale (Hulu, 2017- )

    Christophe Gelly

    Christophe Gelly est professeur au Département d'anglais de l'Université Clermont Auvergne, spécialisé en littérature britannique des 19e et 20e siècles et en études filmiques. Il concentre sa recherche sur les domaines suivants : paralittérature, récit policier britannique et américain, adaptation cinématographique, théorie du cinéma et théorie de l'intermédialité. Il a publié, dirigé et codirigé plusieurs ouvrages parmi lesquels : Raymond Chandler. Du roman noir au film noir (Michel Houdiard, 2009),  Le Chien des Baskerville. Poétique du roman policier chez Conan Doyle (Presses Universitaires de Lyon, 2005), Approaches to film and reception theories/Cinéma et théories de la réception. Études et panorama critique (Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012), Le Réalisme français du XIXe siècle et sa transposition à l'écran, revue Ecrans, 2016. Il a coécrit avec Anne Rouhette une étude de l'adaptation de Jane Austen par Ang Lee (Sense and Sensibility, Atlande, 2015) et codirigé un recueil portant sur Lovecraft (Lovecraft et l'Illustration, Le Visage Vert, 2017). Il oriente actuellement ses recherches sur la théorie générale du cinéma.

    Université Clermont Auvergne

  • 10 h 15 - 10 h 30

    Pause

  • 10 h 30 - 11 h

    Au seuil du transmédia. Les fictions du génocide des Tutsis du Rwanda : entre la une, la première de couverture, l’affiche et l’écran

    Alain Agnessan

    Alain Agnessan est doctorant à l'Université de Western Ontario. Il y rédige une thèse sur l'Imaginaire de la fin et l'iconomie post-apocalyptique dans les narrations figuratives du génocide des Tutsis du Rwanda. Il a, à cet effet, publié des articles dans divers ouvrages collectifs et revues (Interculturels Francophonie, Neuvième art, Les Cahiers du Grathel…). Il a dirigé le numéro thématique « La bande dessinée africaine francophone. Musée(s) du contemporain » de la revue Mouvances Francophones et a participé à l'ouvrage collectif Transmédialité, bande dessinée et adaptation.

    Université de Western Ontario

  • 11 h - 11 h 30

    Faire mieux avec moins : la production des paratextes dans l’offre cinéphile de vidéo par abonnement

    Martin Bonnard

    Martin Bonnard rédige une thèse de doctorat en communication à l'Université du Québec à Montréal. Adjoint de recherche au CRICIS et membre étudiant du GRISQ et du labdoc (UQAM), il travaille sur les catalogues cinéphiles de vidéo par abonnement. Coauteur, avec Viva Paci, de deux articles publiés dans les Annales de géographie (2014) et dans les Cahiers du CIRCAV (2015), il a également écrit : « Quand la télévision libère le cinéma » (Une télévision allumée, 2017) et « Méliès's Voyage Restoration or, The Risk of Being Stuck in the Digital Reconstruction » (The Moving Image, 2016).

    Université du Québec à Montréal

  • 11 h 30 - 12 h

    Leçons transmédiales : Quelles transformations narratives et péritextuelles chez les adultes en formation enseignante lors d'une étude empirique sur le mouvement « maker »?

    Amélie Lemieux

    Amélie Lemieux est professeure adjointe en littératie numérique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Mount Saint Vincent (Halifax, Canada). Les champs suivants font partie de ses intérêts de recherche en littératie numérique : la transmédialité, l'engagement en lecture-spectature, l'esthétique de la réception à l'ère numérique et le mouvement maker. Récipiendaire d'une médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec, Amélie Lemieux a publié dans Language Arts, Canadian Review of Art Education (Peter Lang NY) et dans le Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies.

    Université Mount Saint-Vincent

  • 12 h - 13 h 45

    Pause déjeuner

  • 13 h 45 - 14 h 15

    Dear reader, don't read
    Cher lecteur, ne lisez pas

    Giulia Cordin

    Giulia Cordin is a graphic designer focused on communication and editorial design. She holds a BA from Free University of Bozen and a MA in Communication and Design for Publishing from ISIA Urbino. After some experiences working for graphic design offices and collaborating as graphic designer at Rorhof, she was appointed to a research position in the design department at the Jan van Eyck Academie in Maastricht (2015-2016).  She is currently working at the Faculty of Design and Art of the Free University of Bozen as adjunct lecturer in Visual Communication and she is a Ph.D. candidate at the Interface Cultures Program at the University of Art and Design Linz. Since 2018 she in the editorial board of Progetto Grafico.

  • 14 h 15 - 14 h 45

    The viewer, Baruchello’s paintings and the space in between

    Elisabetta Rattalino

    Dr Elisabetta Rattalino is currently a Research Fellow working on artists-scientists collaborations at the Faculty of Design and Art at the Free University of Bozen, Italy, where she teaches Theories and Languages of Visual Communication. Elisabetta holds a PhD in Art History from the University of St Andrews (Scotland) with a thesis titled The Seasons in the city. Artists and Rural Worlds in the Era of Calvino and Pasolini, which she is currently developing in a book thanks to the support of the CIMA - Centre for Italian Modern Art.

  • 14 h 45 - 15 h

    Pause

  • 15 h - 15 h 30

    La nuit tombe sur la nuit, il n’y a plus rien à voir : pour une lecture intermédiale du roman Neige noire de Hubert Aquin

    Laurence Olivier

    Laurence Olivier est romancière, poète, scénariste, réalisatrice et étudiante au doctorat en études et pratiques des arts de l'Université du Québec à Montréal. Sa thèse en recherche-création, supervisée par Sylvano Santini, porte sur le caractère agissant du cinéma dans les œuvres littéraires.

  • 15 h 30 - 16 h

    Péritextes d'une double transmédialité : les introductions aux livres de la série In My Computer de Domenico Quaranta

    Gabriel Tremblay-Gaudette

    Gabriel Tremblay-Gaudette a obtenu son doctorat en sémiologie à l'Université du Québec à Montréal en 2015. Il a effectué des postdoctorats de recherche à la West Virginia University, au Rochester Institute of Technology et à l'université Paris 8 Saint-Denis. Il est directeur scientifique de la collection Pop-en-stock aux Éditions de Ta mère.

    Université du Québec à Montréal

  • 16 h - 16 h 15

    Mot de la fin