Aperçu des sections

 

Présentation du cours

Sommaire

Les objectifs
Le contenu en bref
Le matériel pédagogique
La démarche d'apprentissage
L’encadrement
Le guide de navigation
L'enregistrement des pages
La production et la conception du site

Les objectifs

À la fin du cours, vous serez en mesure de :

  • définir les concepts et les principes de base de la microfinance;
  • distinguer les types de crédit productif offerts en microfinancement;
  • comprendre les notions de base de la comptabilité des microentreprises;
  • constituer un dossier de crédit;
  • faire la collecte des informations auprès du client et sur le terrain;
  • décrire ce qu’est un système d’activité entrepreneuriale (microentreprise);
  • déterminer ce qu’il faut pour en élaborer un et le mettre en application afin de pouvoir évaluer le microentrepreneur, son idée d’affaire et le conseiller dans sa démarche;
  • effectuer l’analyse financière d’une demande de crédit;
  • faire des recommandations sur un dossier de crédit.

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Le contenu en bref

Module 1 : Connaître les notions de base en microfinance

  • Historique
  • Définitions
  • Les principes clés de la microfinance
  • Les institutions de microfinance
  • La clientèle cible
  • Le rôle du microcrédit
  • Les facteurs de succès et d'échec du microcrédit
  • Les types de crédit en microfinance
  • Les principes d'octroi du microcrédit
  • Le processus d'octroi du crédit

Module 2 : La collecte et la validation de l'information

  • La description du contexte de la collecte d’information
  • La réception de la demande
  • La préparation de l’entrevue
  • L’analyse préliminaire
  • La validation

Module 3 : L’analyse détaillée

  • Les fondements de l’analyse financière
  • L’analyse de la rentabilité
  • L’analyse de la liquidité
  • L’analyse des risques
  • La prévision financière

Module 4 : La décision de crédit

  • Les forces et les faiblesses de l’entreprise
  • Les garanties
  • Les conditions de financement
  • La détermination des taux d’intérêt
  • La communication de la décision
  • La prise des garanties et le déboursé du prêt

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Le matériel pédagogique

Tout le matériel nécessaire pour réussir ce cours est disponible dans ce site Web. Le cours a été conçu pour vous permettre de travailler de manière autonome et de faire des apprentissages aussi significatifs que dans une salle de classe. Il vous suffit d'accéder aux séquences de travail en cliquant sur les semaines disponibles dans la section Apprentissage du site Web du cours.

Lorsque vous effectuerez les diverses lectures nécessaires à votre réussite, vous constaterez que certaines pages Web possèdent de nombreux hyperliens. Cliquez ici pour voir un exemple. Nous vous conseillons de cliquer sur chacun de ces liens et de lire leur contenu dans l'ordre, afin de vous assurer de ne rien oublier.

Comme le contenu à couvrir est assez volumineux, nous avons pris soin de le découper et de vous le présenter en parties selon un ordre logique qui devrait faciliter votre travail.

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La démarche d'apprentissage

Une feuille de route, présentant le cheminement qu’il vous est suggéré de suivre tout au long du cours, se trouve dans la section Apprentissage, « Feuille de route ». Nous vous suggérons de consulter cette feuille de route régulièrement afin de prévoir un peu à l’avance la remise des travaux notés ainsi que le moment de passation de l’examen sous surveillance.

Vous constaterez que chaque semaine est divisée en plusieurs sections :

  • Introduction : cette section sert à introduire les contenus qui seront traités durant la semaine et vous donne parfois certaines précisions importantes concernant ces contenus.
  • Objectifs : en lisant cette section au début de la semaine, vous comprendrez mieux ce qui est attendu de vous et vous serez en mesure d'orienter vos efforts en ce sens. D'ailleurs, l'atteinte de ces objectifs étant cruciale pour votre réussite, nous vous conseillons de relire cette section une fois tout le travail de la semaine terminé de façon à pouvoir vérifier l’accomplissement des objectifs mentionnés.
  • Séquence de travail : c'est ici que vous saurez précisément quel est le travail à faire pour la semaine et que vous aurez accès aux contenus Web du cours. Assurez-vous de lire le contenu rattaché à chacun des liens proposés!

Vous aurez donc, chaque semaine, des lectures à effectuer. Parmi ces lectures, vous constaterez que nous avons parfois ajouté des exemples venant appuyer nos propos ou les clarifier. Ces exemples sont tous très importants. Assurez-vous donc de les lire attentivement afin de bien les comprendre.

Au cours de vos lectures, vous rencontrerez certains mots en rouge. En plaçant le curseur de votre souris sur ces mots, une petite boîte de texte apparaîtra. Ces boîtes contiennent généralement des précisions sur le sujet traité ou des références. Sachez cependant que si vous imprimez le contenu des semaines, ces boîtes de texte ne s’imprimeront pas.

Vous aurez également, au cours de vos lectures, d'autres activités d’apprentissage à faire telles que des exercices, des questions à répondre, des quiz, etc. Ces activités vous permettront de vérifier votre compréhension des contenus et de mieux les intégrer. Rappelez-vous que les activités d’apprentissage ont été conçues en fonction de l’importance des notions. Nous vous suggérons donc de les effectuer et de comparer, par la suite, vos réponses à celles du corrigé. Ces corrigés constituent un condensé de la matière et permettent d’établir des relations entre les notions théoriques. Les réponses aux questions d’apprentissage pourront aussi être utiles à titre de référence au moment de la révision de la matière en vue de l’examen sous surveillance.

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L’encadrement

Ce cours est conçu en vue d’une démarche d’étude autonome, selon un rythme qui vous convient. Néanmoins, vous bénéficiez du soutien d’une personne tutrice pendant toute la durée du cours. Son rôle consiste à vous guider dans votre apprentissage. Elle pourra répondre, entre autres, à vos questions relatives aux aspects administratifs du cours, à la matière, aux travaux et à l’examen. C’est elle qui évalue et commente vos travaux.

Pour communiquer avec la personne tutrice, vous pouvez utiliser le téléphone ou le courriel.

La formule d’encadrement comporte notamment :

  • une intervention de démarrage, sur l’initiative de la personne tutrice, prévue durant la première ou la deuxième semaine de cours;
  • la possibilité de communiquer avec la personne tutrice tout au long du cours, selon les modalités précisées dans la « Lettre de tutorat » que vous avez reçue par la poste;
  • une rétroaction écrite sur les travaux notés que vous lui avez fait parvenir aux moments indiqués sur la feuille de route;
  • une assistance personnalisée. Après la correction des travaux, la personne tutrice pourrait communiquer avec vous si elle se rend compte que vous avez éprouvé des difficultés à les réaliser.

N’hésitez pas à entrer en contact avec cette personne lorsque vous en ressentez le besoin. Elle est là pour vous soutenir et répondre à vos questions; vous ne la dérangez pas.

Finalement, nous vous suggérons de commencer vos apprentissages même si le premier contact n’a pas encore été établi.

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Le guide de navigation

Téléchargez le guide de navigation

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L’enregistrement des pages

Si jamais vous désirez conserver les contenus de ce cours une fois qu’il sera terminé, nous vous suggérons alors d’enregistrer les pages Web dans votre ordinateur. Pour ce faire, activez les touches « Ctrl + s » de votre clavier et enregistrez la page à l'endroit désiré dans votre ordinateur. Vous pourrez ainsi consulter de nouveau les pages sans avoir à accéder à Internet.

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La production et la conception du site

Direction

Moujib Bahri, professeur, Unité d’enseignement et de recherche Travail, économie et gestion

Conception et rédaction du cours

Moujib Bahri, professeur, Unité d’enseignement et de recherche Travail, économie et gestion

Direction pédagogique

Moujib Bahri, professeur, Unité d’enseignement et de recherche Travail, économie et gestion

Collaboration

Paul Julien, conseiller en crédit, DID
François Bussières, conseiller en crédit, DID
Ghislain Bélanger, conseiller en systématisation, DID
Élise Matte, conseillère en systématisation, DID
Jacques Tremblay, conseiller en surveillance, DID
Isabelle Ouellet, conseillère en crédit, DID
Jacques Frenette, conseiller en crédit, DID
Éric Boudreault, conseiller en formation, DID

Développement technopédagogique

Mariette Lessard, spécialiste en sciences de l’éducation

Révision linguistique

Stéfanie Weller, spécialiste en communication écrite

Développement médiatique

Mariette Lessard, spécialiste en sciences de l’éducation
André Bélair, spécialiste à la production de médias numérisés
Marie-Claude Massé, professionnelle graphiste
Manon Thiboutot, technicienne graphiste
Marie-Michèle Bernier, révision de montage
Jonathan Giguère-Robitaille, technicien en intégration multimédia
Jimmy Lambert, technicien en intégration multimédia

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